Calais : un migrant soudanais meurt percuté par un camion

Le 10 mai, un autre migrant était mort après avoir été heurté par un camion sur la rocade portuaire de Calais.

Certains migrants continuent à tenter de monter dans des poids-lourds (illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin
Certains migrants continuent à tenter de monter dans des poids-lourds (illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin

    Un migrant soudanais est mort mercredi matin à Marck, près de Calais (Pas-de-Calais), percuté par un poids lourd dans lequel il tentait de monter pour rallier l’Angleterre. Le 10 mai, un autre migrant était mort percuté par un camion sur la rocade portuaire de Calais.

    L’accident s’est produit vers 6 h 10 lorsqu’un « ensemble routier » sortant d’une entreprise à Marck s’est engagé sur un rond-point, où « un individu d’origine soudanaise » a tenté de monter à bord, « a chuté et été percuté par le véhicule, qui a poursuivi sa route », a rapporté le procureur de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

    La victime, « serait âgée de 26 ans selon d’autres migrants présents au moment des faits », a précisé Guirec Le Bras. Le jeune homme est décédé de ses blessures.

    Une enquête ouverte

    « Des investigations médico-légales sont en cours pour connaître les causes exactes du décès », selon le procureur de la République. Une enquête a été confiée au commissariat de Calais. Des recherches sont menées « pour identifier le conducteur de l’ensemble routier », qui ne s’est pas arrêté.

    Depuis 2018, les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée de la Manche sur de petites embarcations, en raison du verrouillage des abords du port de Calais et du tunnel sous la Manche qui hypothèquent les traversées par camion. Certains d’entre eux continuent toutefois à tenter de monter dans des poids lourds, faute d’argent pour financer un passage par la mer.

    En 2022, cinq personnes migrantes ont trouvé la mort en mer et quatre ont été portées disparues, en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. Au moins trois autres exilés sont morts la même année près du littoral, en tentant de monter sur des camions ou des trains.