Débat

Défense : le réarmement mondial ne risque-t-il pas de conduire à la guerre ?

Article réservé à nos abonnés.
Les Européens empruntent le chemin du réarmement des pays asiatiques et de la Russie, derrière les États-Unis, dont les dépenses devancent de loin le reste du monde.
Les Européens empruntent le chemin du réarmement des pays asiatiques et de la Russie, derrière les États-Unis, dont les dépenses devancent de loin le reste du monde. pierre Javelle pour la croix l’hebdo
Les dépenses militaires ont atteint en 2022, tous continents confondus, un nouveau sommet de 2 040 milliards d’euros environ, soit 2,2 % du PIB mondial. Il s’agit de la huitième année consécutive de hausse, signe d’un environnement diplomatique de plus en plus tendu.
Contenu proposé par

La guerre en Ukraine a accéléré la tendance observée depuis une décennie. L’Europe se réarme, de la Scandinavie à la pacifique Allemagne, en passant par la France qui a décidé d’augmenter son budget défense de 30 % pour les sept années qui viennent. Les Européens, qui ont longtemps vécu sur les « dividendes de la paix » depuis la fin de la guerre froide en choisissant de réduire leurs armées, empruntent donc le chemin des pays asiatiques et de la Russie, derrière les États-Unis, dont les dépenses devancent de loin le reste du monde.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?