Benjamin Millepied : "Carmen, c'est une fantaisie d'homme : j'ai décidé de la rendre humaine"

Benjamin Millepied ©AFP - Jerod Harris
Benjamin Millepied ©AFP - Jerod Harris
vidéo
Benjamin Millepied ©AFP - Jerod Harris
Publicité

Benjamin Millepied, chorégraphe, fondateur de Paris Dance Project, et réalisateur de Carmen, est l'invité de 7h50 ce jeudi 1er juin 2023.

Avec

L'ancien directeur de la danse à l'Opéra de Paris s'est réinstallé en France après presque 30 ans aux États-Unis. Le 14 juin dernier, Carmen, son premier film comme réalisateur, est sorti au cinéma : "j'ai la chance d'avoir présenté des ballets pendant plus de 20 ans et de savoir ce que c'est d'avoir des ballets qui ont réussi, qui ont de mauvaises critiques, je suis à l'abri de ce genre d'angoisse, mais les enjeux sont tellement importants, j'ai envie d'en faire un autre, et le succès commercial est important".

"À Los Angeles, on est confronté à ce sujet de l'immigration, et je voulais en parler"

"Carmen", c'est l'histoire d'une jeune Mexicaine dont la mère est morte assassinée et qui tente de traverser la frontière américaine avec un ancien militaire, ils s'enfuient tous les deux vers Los Angeles. "J'ai un amour pour le cinéma de l'Amérique de l'Ouest, ses paysages et quand on vit à Los Angeles, on est confronté à ce sujet de l'immigration chaque jour et je voulais en parler."

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

"Si tu fais Carmen, il faut vraiment la réinventer"

"Quand j'ai commencé à réfléchir à Carmen, j'ai diné avec Peter Sellars, metteur en scène d'Opéra. Quand j'ai dit que je voulais transposer Carmen au cinéma, il s'est presque énervé "si tu fais Carmen, il faut vraiment la réinventer, c'est une histoire ridicule écrite par des hommes qui ne connaissent rien aux femmes" j'ai tout de suite analysé l'histoire d'une autre manière. Cette Carmen, c'est une fantaisie d'homme dans l'opéra, c'est une femme qui est supposée être libre, mais qui finalement n'est pas capable d'aimer ni d'être aimé et qu'on tue pour sa liberté. C'est une femme dont on a peur [...] je voulais lui offrir une histoire d'amour qui puise la transformer".

L'équipe

pixel