Tech&Co
Twitter

Twitter: démission d'Ella Irwin, qui était à la tête du département supervisant la modération des contenus

Ella Irwin avait rejoint Twitter en juin 2022, avant de succéder au démissionnaire Yoel Roth à la tête du département, qui supervise la modération des contenus sur la plateforme.

La directrice de la confiance et de la sécurité de Twitter, Ella Irwin, a déclaré ce jeudi à Reuters avoir démissionné de son poste au sein du réseau social, qu'elle occupait depuis novembre dernier, sans donner davantage d'informations.

Twitter est critiqué pour son laxisme face aux messages haineux depuis qu'Elon Musk a racheté la compagnie en octobre dernier.

Twitter a quitté le code de l'UE contre la désinformation

Depuis la prise de pouvoir du milliardaire, patron également de Tesla, Twitter a nettement réduit ses coûts et licencié des milliers de salariés, parmi lesquels de nombreux employés qui oeuvraient à la lutte contre les contenus nuisibles et illégaux ainsi que contre la désinformation.

Le réseau social a en outre décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne. Mais "ses obligations demeurent", a annoncé samedi le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton dans un message sur le réseau social dirigé par Elon Musk.

"Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août", lui a-t-il rappelé.

Lancé en 2018, le code européen de bonnes pratiques regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

A.G avec Reuters