Publicité
Le regard du jour

Prélèvements obligatoires : un record encore plus record 

Contenu réservé aux abonnés

Les données définitives de l'Insee pour 2022 publiées ce mercredi montrent que le total des impôts et des cotisations sociales a été encore plus élevé que prévu, à 45,4 % du PIB.

Dominique Seux
Dominique Seux

Par Dominique Seux

Publié le 31 mai 2023 à 18:02Mis à jour le 31 mai 2023 à 18:17
Réservé à nos abonnés

Lorsqu'il arrive que l'oeil et la souris de l'éditorialiste se trompent de lien sur le site de l'Insee, cela ouvre la voie à d'intéressantes découvertes. Voulant lire la note sur le chiffre de l'inflation au mois de mai, j'ai cliqué ce mercredi sur celle relatif au « Compte des administrations en 2022 » . Dette, dépenses et recettes publiques : en clair, il s'agit des résultats (presque) définitifs corrigeant les premières estimations d'il y a deux mois.

Eh bien, on y voit que le niveau des prélèvements obligatoires, en 2022, a été encore plus élevé qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant. Ils se sont élevés à 45,4 % du produit intérieur brut, contre 45,3 %, selon les données publiées antérieurement. La différence a l'air minime, mais c'est vraiment le taux le plus haut jamais atteint dans l'histoire moderne de la France (sous réserve des guerres). Il suffit de voir ici la courbe de l'Insee.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité