4 juin 1972 : Angela Davis acquittée : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

4 juin 1972 : Angela Davis acquittée
© Radio France
© Radio France
Épisodes

À propos du podcast

© Radio France

Le 4 juin 1972, la militante antiraciste afro-américaine Angela Davis, accusée d'avoir participé à une prise d'otage dans un tribunal de Californie, est acquittée. Elle risquait la peine de mort. Retour sur cette grande figure intellectuelle et féministe du mouvement des droits civiques.

Angela Davis est née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama. Professeure de philosophie, pacifiste, militante du Black feminism et de l'antiracisme, elle a été membre du parti communiste américain et a écrit de nombreux ouvrages, dont sa biographie An Autobiography, parue en 1974. Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, elle a été membre du Black Panther Party. Le 7 août 1970, une prise d’otage visant à libérer George Jackson, membre des Black Panthers condamné à la prison à vie à l’âge de dix-huit ans pour vol, tourne mal. Angela Davis est poursuivie par la justice car elle fait partie du comité de soutien de George Jackson.

Le 7 août 1970, une prise d’otage qui tourne mal

La tentative d'évasion se solde par la mort d’un juge californien, des détenus William Christmas et James McClain ainsi que de Jonathan Jackson, l'auteur de la prise d'otage. Angela Davis est accusée par le FBI d’avoir procuré les armes qui ont permis ce coup de force. Le juge Harold Haley a été tué par un des fusils qu'Angela Davis avait achetés deux jours auparavant. Elle se retrouve alors sur la liste des "dix personnes les plus recherchées par le FBI" à l’époque. Bien qu'innocente, elle est emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie. Une mobilisation mondiale se met en place en sa faveur, autour du slogan "Free Angela". Angela Davis a été acquittée le 6 juin 1972. En France elle a notamment été soutenue par Jean Genet, Louis Aragon, Jacques Prévert et Jean-Paul Sartre.

Elle est sur la liste des "dix personnes les plus recherchées par le FBI"

Angela Davis est professeure à l’Université de Californie, campus de Santa Cruz. Elle publie régulièrement des essais comme Femmes, race et classe (1983), Blues et féminisme noir, Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, (1998),  La prison est-elle obsolète ? (2003) et récemment Une lutte sans trêve (2015). En 1980 et 1984, elle se présente pour le poste de vice-présidente du candidat communiste Gus Hall aux élections présidentielles des États-Unis.

Le 4 juin 1972, Angela Davis est acquittée

En 1998 Angela Davis annonce qu'elle est lesbienne dans un entretien au magazine Out. En 2012 elle déclare être végane et considérer la question alimentaire comme cruciale dans le domaine des luttes actuelles. Elle milite toujours activement pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et dans le monde.

France Culture vous propose d'écouter des archives radiophoniques avec Angela Davis. Parmi ces émissions, sa déclaration en 1972 alors qu'elle vient d'être acquittée ; un entretien donné à l'émission "Décibels", en 1998 sur le thème du Black feminism et des chanteuses de blues et de jazz comme Bessie Smith et Ma Rainey qui incarnèrent ce mouvement au début du 20ème siècle ; un numéro du "Club de la presse" en 1991 par Pascale Casanova ; de larges extraits de son entretien avec Jacques Chancel en 1977 ; un numéro du magazine "Le Rendez-vous" en 2013, dans lequel elle dialogue avec la romancière Marie N'Diaye et, en mai 1975, un entretien donné à Jean Montalbetti dans le cadre des "Après-midi de France Culture".

A savoir : Angela Davis parle parfaitement le français, ce qui rend l'écoute de certains des entretiens très accessible.

  • Sélection d'archives par Sandrine England, Documentation de Radio France