BFMTV
Santé

L'exposition aux produits chimiques fait 1.000 morts par jour

Le salon de coiffure, lieu de tous les dangers pour ceux qui y travaillent, exposés jour après jour à des substances chimiques.

Le salon de coiffure, lieu de tous les dangers pour ceux qui y travaillent, exposés jour après jour à des substances chimiques. - -

Un rapport de l'Organisation internationale du travail a dressé un bilan d'une exposition prolongée aux produits chimiques qui ferait quelque 375.000 morts chaque année dans le monde. Un chiffre sur lequel insiste l'organisme en cette Journée mondiale sur de la sécurité et la santé au travail.

Publié ce 28 avril à l'occasion de la Journée de la sécurité et de la santé et de la sécurité au travail, le rapport de l'Organisation mondiale du travail (OIT) sur l'exposition mineure et répétée aux produits chimiques fait peur. Il révèle que 375.000 professionnels décèdent chaque année dans le monde de ce mal insidieux, soit un peu plus de 1.000 par jour.

Aucun corps de métier épargné

Les coupables, substances toxiques utiles à l'industrie, l'artisanat et aux métiers de services, mais beaucoup moins à notre santé, sont partout. Peintures, laques, colles, solvants, teintures, autres produits issus de la pétrochimie… plus de 84 millions de composés chimiques sont recensés et plusieurs dizaines de millions sont couramment utilisés. Autant dire que tous les corps de métiers sont concernés, évidemment à des degrés divers.

Cette année, le Bureau international du travail (BIT) a insisté sur les risques encourus dans les salons de coiffure et de manucure, notamment en raison de la présence de méthacrylate de méthyle. Pire, ces produits "sont utilisés en dehors de toute mesure de protection (…) comme la ventilation, les équipements de protection ou la formation des professionnels", précisent les experts de l’OIT. Bien sûr, les clients sont également au contact de ces substances, mais pour un temps limité, au contraire de ceux qui y travaillent. Même dans les bureaux, les employés sont exposés aux particules échappées notamment des toners des imprimantes.

Une incidence sur la santé parfois difficile à évaluer

Le rapport du BIT insiste sur la difficulté à quantifier les effets des expositions mineures et répétées aux substances chimiques, par contraste avec celles, mieux documentées, qui causent des empoisonnements aigus (240.000 morts par an) ou une auto-intoxication due aux pesticides (186.000 morts par an). Ainsi précise le BIT, "il n’existe aucun moyen fiable de déterminer la quantité de produits chimiques ni le nombre de professionnels exposés à ces produits dans le monde". Le chiffre de 375.000 morts n'est donc en réalité qu'une estimation.

Le rapport pointe, outre la "souffrance incommensurable des victimes et de leurs familles", le coût considérable (direct et indirect) des accidents du travail et maladies professionnelles, cette fois considérés dans leur globalité. Celui-ci est évalué à "près de 4% du produit intérieur brut mondial", soit "2,8 milliards de dollars".

|||sondage|||1833

David Namias