Les restes humains découverts à l'intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d'un ravin dans l'Etat mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes travailleurs d'un centre d'appel portés disparus depuis fin mai, ont annoncé les autorités locales mardi.

La semaine dernière à Zapopan, en banlieue de Guadalajara (ouest), des enquêteurs lancés à la recherche de ces huit employés d'un même centre d'appel avaient trouvé des restes humains dans un ravin de 40 mètres de profondeur.

"Les preuves (...) confirment qu'ils correspondent aux jeunes qui travaillaient dans un centre d'appel à Zapopan et étaient portés disparus", a informé le gouvernement de l'Etat de Jalisco dans un communiqué, se basant sur le rapport des experts légistes.

Les victimes, deux femmes et six hommes âgés d'environ une trentaine d'années, avaient été vues pour la dernière fois entre le 20 et le 22 mai, selon les alertes lancées par les familles.

Leurs restes ont été découverts dans la même zone que celle de leur lieu de travail.

Le gouvernement fédéral, s'appuyant sur des premiers éléments d'investigation, a indiqué que le centre d'appel était impliqué dans diverses activités illégales, telles que des fraudes immobilières et des arnaques par téléphone.

15.000 disparus

L'Etat de Jalisco est celui qui compte le plus de personnes portées disparues au Mexique, avec plus de 15.000 depuis 1962.

En 2021, quelque 70 sacs contenant les restes humains appartenant à 11 personnes avaient été découverts à Tonala, près de Guadalajara, la capitale de l'Etat.

Mardi, le parquet de l'Etat a annoncé que 27 cadavres avaient été découverts le 25 mai dans la municipalité de Tlajomulco de Zuniga, aussi en banlieue de Guadalajara. Huit corps ont été identifiés.

De décembre 2018 à avril 2023, 136 fosses clandestines ont été repérées dans le seul Etat de Jalisco, avec 1.573 corps.

AFP/Archives

Les forces de sécurité retirent des sacs contenant des restes humains, le 31 mai 2023 à Zapopan, dans l'Etat mexicain de Jalisco

Ces disparitions en série "résultent de la décision du Cartel de Jalisco - Nouvelle Génération (CJNG) en 2015 d'étendre ses frontières. Ils ont envahi le Michoacán, le Jalisco, et se sont déplacés vers Zacatecas et d'autres parties du pays", déclenchant des batailles sanglantes, a expliqué à l'AFP David Saucedo, spécialiste des questions de sécurité.

Le CJNG est dirigé par Nemesio Oseguera "El Mencho", recherché par les Etats-Unis qui offrent 10 millions de dollars à qui permettra sa capture. Selon M. Saucedco, ce cartel tente de monopoliser le trafic de drogue et de contrôler davantage de routes vers les Etats-Unis, une stratégie qui inclut le recrutement forcé de jeunes et l'extermination des gangs locaux.

De tels faits-divers sont quotidiens au Mexique. Lundi, un "collectif de recherches" a affirmé avoir trouvé six cadavres à Salamanca, dans l'Etat de Guanajuato (centre).

Et mardi, le parquet de Colima, Etat de l'ouest du pays, a fait état de la découverte de "92 restes humains et ossements", sans préciser le nombre de victimes.

Le Mexique a enregistré plus de 340.000 meurtres et quelque 100.000 disparitions, principalement attribués à des organisations criminelles, depuis le lancement en décembre 2006 d'une vaste opération militaire controversée destinée à lutter contre le narcotrafic.