New York plongée dans un épais brouillard âcre, causé par les feux de forêt au Canada
Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
Le Canada est en proie à d’immenses incendies, dont certains hors de contrôle, notamment au Québec. Portées par les vents, les fumées, irritantes, se sont abattues sur la ville de New York, aux Etats-Unis.
Un soleil rouge et une ville enveloppée dans une brume orange. C’est la scène postapocalyptique que les New-Yorkais ont découvert mardi au réveil. La mégalopole américaine a été recouverte par des nuages de fumée à cause des incendies qui ravagent le Canada.
Une qualité d’air malsaine
Les effets de ce smog ne sont pas que visuels. New York a vu la qualité de son air se dégrader, en passant de « bonne » à « mauvaise pour la santé », selon l’indice de qualité d’air IQair. La concentration des particules fines est dix fois plus élevée que celle recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Publicité
Une alerte pollution a été émise jusqu’à ce mercredi 7 juin, minimum, a déclaré le maire de la ville, Eric Adams, sur Twitter. Dans sa déclaration, il annonce que « les conditions vont se détériorer » mercredi dans la soirée.
`The New York State Department of Environmental Conservation has issued an Air Quality Health Advisory for all five boroughs.
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) June 7, 2023
Read more: https://t.co/F7mc9xOAhS pic.twitter.com/VVcIbUvRSV
Cette piètre qualité de l’air affecte surtout « les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires », a déclaré William Barrett, directeur national de la défense de l’air pur à l’association américaine du poumon.
Le port du masque recommandé
Face à ce brouillard âcre, les autorités ont annulé de nombreuses activités en plein air et recommandent le port de masques, alors que les nuages de fumée se déplacent vers d’autres villes, notamment Chicago et Detroit, au nord-est du pays.
A lire aussi
Incendies au Canada : l’émouvante fuite des habitants de Lytton face aux flammes
Des grandes villes canadiennes comme Montréal ou Ottawa étouffent aussi sous ce « smog » (brouillard, en anglais). Plus de 400 incendies étaient en cours mardi après-midi. Au total, plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé en 2023 dans le pays, soit huit fois plus que la moyenne des trente dernières années, selon les autorités canadiennes.
Le Québec est également touché par les flammes ; environ 160 feux étaient toujours actifs mardi soir. La plupart sont jugés hors de contrôle.