"Naissance vierge" : une crocodile femelle pond des œufs seule, une première mondiale

  • Une femelle crocodile solitaire et détenue en captivité pendant 16 ans a pondu une couvée d'œufs
    Une femelle crocodile solitaire et détenue en captivité pendant 16 ans a pondu une couvée d'œufs Pixabay
Publié le
M.P.

l'essentiel Aux Etats-Unis, une femelle crocodile solitaire et détenue en captivité pendant 16 ans a pondu une couvée d'œufs. C'est la "première documentation" de ce mode de reproduction.

C'est du jamais vu : le tout premier cas connu d'un crocodile femelle pondant des œufs sans compagnon mâle a été documenté par des scientifiques. C'est un type de reproduction rare qui pourrait être attribuée aux dinosaures. Au cours des deux dernières décennies, les zoologistes ont de plus en plus documenté ce mode de reproduction dans lequel les femelles pondent des œufs ou donnent naissance à leur progéniture sans s'accoupler.

Jusqu'à présent, il a été démontré qu'un large éventail d'animaux, notamment des oiseaux, des reptiles (lézards et serpents), ainsi que certains poissons, notamment des requins, se reproduisaient selon ce mode unique. Cependant, des questions subsistent pour les tortues, les crocodiles et les alligators ont déclaré des chercheurs de la Virginia Polytechnic Institute et de la State University aux États-Unis.

Dans une nouvelle étude, publiée mercredi 7 juin dans la revue Biology Letters et partagée par l'Independent, les chercheurs ont documenté la première preuve de ce mode de reproduction chez le crocodile américain. La dernière recherche est basée sur l'observation en 2018 d'une femelle crocodile américaine solitaire détenue en captivité pendant 16 ans, qui a pondu une couvée d'œufs, dont l'un contenait un fœtus discernable, indiquant qu'elle était une femelle comme sa mère.

"Naissance vierge"

La découverte, selon les chercheurs, est la "première documentation" de ce mode de reproduction chez une espèce de crocodile. Suite à une analyse génétique, les scientifiques ont confirmé que la crocodile femme pondait ses œufs sans aucune intervention d'un mâle : un processus communément appelé "naissance vierge".

Bien que les œufs n'aient pas éclos, la découverte a intrigué les biologistes car elle indique qu'il existe une origine évolutive commune de la stratégie de reproduction rare chez les reptiles, les crocodiliens et les oiseaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (6)
Marcellechat Il y a 10 mois Le 09/06/2023 à 07:50

Marie serait elle une dinosaure ?

oka Il y a 10 mois Le 09/06/2023 à 08:08

Votre intelligence dépasse l'entendement.

mastersteph44 Il y a 10 mois Le 09/06/2023 à 06:03

Bienvenue dans jurassic park ou 2023 an en arrière au choix

Krogoth Il y a 10 mois Le 08/06/2023 à 23:15

"indiquant qu'elle était une femelle comme sa mère." La parthénogenèse ne peut donner QUE des femelles...