Sondage : Hollande dégringole (encore) de sept points !

La popularité du président tombe à 21 % dans le baromètre de BVA, son niveau le plus bas depuis son élection en mai 2012. Et ce n'est sans doute pas fini !

Le Point.fr (avec AFP)

François Hollande. © AFP
François Hollande. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Pour le président de la République, les sondages se suivent et se ressemblent. Son entourage et lui-même avaient espéré qu'après la déroute des municipales le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls à Matignon donnerait une bouffée d'air frais au chef de l'État. Pari raté ! La popularité de François Hollande dégringole de sept points au mois d'avril, tombant à 21 %, niveau le plus bas depuis son élection en mai 2012, alors que 52 % des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls, selon le baromètre mensuel de BVA publié lundi. 78 % des personnes interrogées déclarent avoir une mauvaise opinion du président de la République, selon cette enquête réalisée pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter. 1 % ne se prononce pas. 47 % disent avoir une mauvaise opinion du Premier ministre Manuel Valls, testé pour la première fois dans ses nouvelles fonctions. 1 % n'a pas d'opinion.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

86 % trouvent que sa politique n'est pas efficace

76 % des Français estiment que "la politique menée par François Hollande et le gouvernement" n'est pas juste, 23 % pensant le contraire, et 1 % ne se prononçant pas. Plus grave, 86 % trouvent que cette politique n'est pas efficace, 11 % partageant l'opinion inverse, et 3 % étant sans opinion.

Que peut faire l'exécutif pour enrayer une telle descente aux enfers ? À court terme, pas grand-chose, même si le président doit prendre garde que son impopularité ne vienne pas contaminer son Premier ministre. Les mauvaises nouvelles ne sont pas encore toutes arrivées : les élections européennes du 25 mai s'annoncent comme un nouveau revers électoral et les feuilles d'impôt des Français n'arriveront que cet été... Et entre-temps, le chômage devait continuer de progresser. L'été sera chaud et l'automne explosif !

Sondage réalisé les 24 et 25 avril auprès d'un échantillon (recruté par téléphone et interrogé par Internet) de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur variant entre 1,4 et 3,1 points.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (230)

  • stradivarius2

    Il était à 17 %, il baisse il es à 21 %0 Comprenne qui pourra. Bref Le Président de Gaulle aurait depuis longtemps démissionné. Mais c'était il a été le seul depuis 45 ans. Les autrs se sont accrochés. Giscard a été un bon President il a laissé les caisses pleines et Mitterrand a vidées en 2 ans au profit de ses amis. Qu'attendre aujourd'hui de ses heritiers ?

  • flam31

    A ce stade là d'impopularité, s'il avait un peu d'amour propre et de respect pour la France et les français, il partirait, mais bien sûr il est top bien dans son confort cossu et ses frasques, qu'il n'aurait jamais espéré.

  • vivi

    Je ne comprends pas bien ce sondage ? Il y a peu de temps, Hollande était à 18 % (puisqu'on avait comparé ce sondage avec celui de Valls après sa nomination comme premier ministre, lui qui était à 58 %). Maintenant, il chute de 7 points et se trouve à 21 % ! Comment expliquez-vous ça ? Pour moi, il est à 18 - 7 = 11 % !