Ukraine : Emmanuel Macron demande à l’Iran de « mettre immédiatement fin au soutien » à la Russie

Le président français s’est dit « soulagé » de la libération de deux otages français le 12 mai, mais il a appelé à la libération de quatre autres citoyens français toujours détenus en Iran. [AURELIEN MORISSARD / POOL/EPA]

Lors d’un appel de 90 minutes avec le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, samedi 10 juin, Emmanuel Macron a demandé à l’Iran de cesser de soutenir la Russie dans l’invasion de l’Ukraine, alors que M. Raïssi envoie des drones à Vladimir Poutine.

Le président français « a alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu’il apporte ainsi à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine », a déclaré l’Élysée dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

Vendredi, un porte-parole de la Maison-Blanche avait averti que la Russie « reçoit de l’Iran des équipements pour construire une usine de drones » sur son sol, et que ce site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l’année prochaine ».

M. Macron et M. Raissi « ont discuté de la manière de promouvoir les relations, en particulier les négociations [nucléaires] en cours et les développements régionaux », a rapporté un responsable iranien, cité par l’AFP.

Concernant le nucléaire, M. Macron « a ensuite fait état de son inquiétude quant à la trajectoire actuelle du programme nucléaire iranien. Il a rappelé la volonté de la France et de ses partenaires européens de trouver une solution diplomatique à cette question », a indiqué l’Élysée.

M. Macron a également « souligné l’importance que Téhéran prenne des mesures de désescalade concrètes et vérifiables, et mette en œuvre, pleinement et sans délai, ses obligations internationales ainsi que les engagements pris auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique » le 4 mars 2023.

Le président français s’est dit « soulagé » de la libération de deux otages français le 12 mai, mais il a appelé à la libération de quatre autres citoyens français toujours détenus en Iran.

Enfin, M. Macron et M. Raïssi ont discuté de la situation régionale. Le président français a réitéré « l’engagement constant de la France pour la stabilité et la sécurité de la région » et « l’urgence de travailler au renforcement des coopérations régionales pour relever les défis communs ».

Nucléaire iranien : la réponse de Téhéran n'est « pas constructive », selon Washington

La réponse de Téhéran dans les négociations concernant l’accord sur le nucléaire iranien n’est « pas constructive », ont affirmé jeudi (1er septembre) les États-Unis, faisant reculer la perspective d’un prochain retour à l’accord historique conclu en 2015.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire