La Pologne entend former une coalition contre le pacte de l’UE sur la migration et l’asile

Lors de la réunion du Conseil de jeudi dernier à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont mis d’accord sur une position de négociation concernant le règlement sur les procédures d’asile et le règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration. La Pologne et la Hongrie ont été les seuls États membres à voter contre. [Shutterstock/Novikov Aleksey]

Varsovie tentera de bloquer le pacte sur la migration et l’asile, adopté par le Conseil de l’UE la semaine dernière, et de former une coalition d’opposants. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement conservateur emmené par le parti Droit et Justice (PiS), Piotr Müller, à TVP Info dimanche (11 juin).

Lors de la réunion du Conseil de jeudi dernier à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont mis d’accord sur une position de négociation concernant le règlement sur les procédures d’asile et le règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration. La Pologne et la Hongrie ont été les seuls États membres à voter contre.

« La Pologne bloquera les solutions concernant la relocalisation des migrants », a déclaré M. Müller, qualifiant la position adoptée par le Conseil de « pensée à court terme, qui entraînera de facto une augmentation des vagues migratoires ».

La position de négociation adoptée est fondée sur un mécanisme dit de solidarité obligatoire. Les pays qui refusent les quotas de demandeurs d’asile établis seront autorisés à apporter une compensation financière, dont le montant sera fixé à 20 000 euros par personne refusée.

Pourtant, la Pologne ne veut ni recevoir de demandeurs d’asile ni payer, car le représentant permanent polonais Andrzej Sadoś estime que la possibilité de contribuer financièrement constitue en fait une « punition » lorsque l’on refuse de se conformer aux quotas.

La Pologne tentera de former une coalition au sein du Parlement européen contre les solutions adoptées par le Conseil. Si le pacte entre malgré tout en vigueur, Varsovie ne respectera pas les engagements pris. « Nous avons le droit de les rejeter et d’assumer les coûts de cette décision », a déclaré le porte-parole.

Par ailleurs, le parti anti-européen Pologne solidaire, partenaire du parti Droit et Justice (PiS) au sein de la coalition au pouvoir, a annoncé qu’il soumettrait au Parlement polonais un projet de résolution s’opposant à ce qu’il considère être une relocalisation forcée des migrants.

Il n’y aura pas d’accord pour que les Polonais paient d’énormes sommes d’argent pour les erreurs commises par les pays riches de l’UE en matière de politique migratoire, a affirmé le chef du parti, le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro, cité par le média Wirtualna Polska.

La résolution proposée constituerait « une opportunité d’exprimer une opposition résolue de toutes les forces politiques [polonaises] contre de telles idées des eurocrates », a-t-il ajouté.

La Pologne s’oppose au programme de relocalisation des migrants de l’UE

Le gouvernement polonais ne coopérera pas avec le programme de relocalisation forcée des migrants proposé par le Conseil de l’UE sous la Présidence suédoise, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères de la Pologne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire