Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Union européenne prévoit une aide de 900 millions € à la Tunisie pour freiner les flux de migrants

  • Date de création: 10 juin 2023 14:38

(Agence Ecofin) - L’assistance financière européenne devrait être décaissée en complément du financement du FMI, en vue d’éviter une déstabilisation du pays d’Afrique du Nord, dont les 1 300 km de côtes servent chaque année de point de départ vers l’Europe à des dizaines de milliers de migrants illégaux.

L’Union européenne prévoit d’accorder une assistance financière de 900 millions d’euros à la Tunisie en vue d’éviter une déstabilisation du pays nord-africain qui entraînerait un nouvel afflux massif de migrants vers l’Europe, a annoncé le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni. 

« La Commission européenne travaille sur une assistance financière de 900 millions d’euros en faveur de la Tunisie, en complément du financement que le pays est en train de négocier avec le Fonds monétaire international », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision italienne Sky TG24, indiquant que l’UE œuvre à « faciliter une nouvelle hypothèse d’accord » entre le gouvernement tunisien et le FMI.

« Les autorités tunisiennes souhaitent modifier certains aspects du programme présenté dans le cadre des négociations avec le FMI », a-t-il détaillé, soulignant la nécessité d’éviter un défaut de paiement dans ce pays. M. Gentiloni a d’autre part estimé que « la migration irrégulière devrait être considérée comme un problème commun à toute l’Europe et non pas comme une question qui n’intéresse que l’Italie », pays le plus proche de la Tunisie et principale destination des migrants qui traversent la Méditerranée.

Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, avait appelé en mars l’UE et le FMI à soutenir la Tunisie et éviter une déstabilisation de ce pays d’Afrique du Nord dont les 1 300 km de côtes servent de point de départ vers l’Europe pour des dizaines de milliers de migrants locaux et originaires d'Afrique subsaharienne. Selon les données du ministère italien de l'Intérieur, plus de 50 405 migrants clandestins sont arrivés en Italie durant les 5 premiers mois de 2023, contre 19 692 durant la même période en 2022.

Des données des Nations unies révèlent aussi que la majorité des migrants illégaux qui ont atteint l’Italie depuis le début de l’année sont partis des côtes tunisiennes, ce qui est un changement notable dans les routes migratoires suivies les précédentes années, quand la Libye était le principal point de départ des migrants.

La Tunisie avait signé en octobre 2022 un accord préliminaire avec le FMI sur un programme d’aide de 1,9 milliard USD en contrepartie de réformes économiques portant notamment sur la levée progressive des subventions aux produits de base, la réduction de la masse salariale dans le secteur public et la cession de plusieurs entreprises détenues par l’Etat. 

Peu de progrès ont néanmoins été accomplis par Tunis dans la mise en œuvre de ces réformes, dans un contexte de crise politique, d’envolée de l’inflation et de désaccords profonds avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la principale organisation syndicale du pays. 

Lire aussi:

27/03/2023 - L’Italie plaide pour un plan Marshall pour l’Afrique, face à l’émigration alimentée par le changement climatique

14/03/2023 - L’Italie accuse le groupe russe Wagner d’être à l’origine de la hausse des flux de migrants africains en Méditerranée

07/02/2023 - Migration : l’Italie demandera à l’Union européenne un « nouveau pacte » pour accélérer le développement en Afrique

09/03/2023 - Après la Banque mondiale, le FMI se dit « préoccupé » par la situation des migrants subsahariens en Tunisie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.