VIDEO. Lyon. Il frappe des femmes à coups de poing pendant la marche des fiertés

Une vidéo montre un homme mettre plusieurs coups de poing à des participants de la gay pride de Lyon ce samedi. L'agression s'est déroulée à la Guillotière au passage du cortège.

Un homme agresse plusieurs participants à la marche des fiertés de Lyon, samedi 10 juin 2023.
Un homme agresse plusieurs participants à la marche des fiertés de Lyon, samedi 10 juin 2023. (©Capture vidéo/ Twitter/ @Mehdi_Aifa_AJR)
Voir mon actu

Des milliers de personnes rassemblées, une ambiance de fête, de la musique et de la joie, concert de Bilal Hassani  : la Marche des fiertés s’est globalement bien déroulée à Lyon (Rhône) samedi 10 juin 2023 à l’exception d’au moins deux agressions homophobes survenue pendant l’événement.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et déjà visionnée des centaines de milliers de fois pendant le week-end, montre un homme s’en prendre physiquement à plusieurs participants alors que le cortège passe sur le Cours Gambetta dans le quartier de la Guillotière (7e arrondissement).

À lire aussi

Plusieurs coups de poing

Cet individu, en survêtement noir et jaune, donne des coups à plusieurs participants dont une femme portant le drapeau LGBT multicolore sur le dos. Il est ensuite repoussé sur le trottoir avant de redonner des coups à des jeunes femmes devant un commerce. Plusieurs personnes tentent de le maîtriser.

La vidéo publiée sur un compte Twitter de Mehdi Aifa, militant LGBT, ne présente pas le contexte global de l’agression et les suites de la scène. Le militant avance aussi que des homosexuels ont été agressés samedi dans le 2e arrondissement de Lyon.

Contactée par actu Lyon ce lundi, la police nationale du Rhône, nous assure « qu’à ce jour et à notre connaissance, nous n’avons pas été sollicités et il n’y eu aucune interpellation ». Le parquet de Lyon n’a pas encore donné suite à notre sollicitation.

« Si vous avez été victime ou vous êtes proche d’une personne ayant subi une agression, quel qu’en soit la nature, avant, durant ou après la Marche et que vous souhaitez notre soutien ou être redirigé’e’s vers un accompagnement adapté (juridique, écoute, psy…) », écrit l’organisateur de la Marche des fiertés, le Collectif Fiertés en Lutte.

À lire aussi

Une interpellation après des jets de bouteilles

Le parquet a cependant confirmé l’interpellation d’un individu de 19 ans au sein d’un « groupe de jeunes » pour des faits de jet de projectile sur des manifestants, avance Lyon Mag.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Auprès d’actu Lyon, le parquet complète lundi « qu’une personne a bien été interpellée dans le cadre de la marche des fiertés pour avoir jeté un projectile sur le cortège. La garde à vue de cette personne a dû être levée par le parquet en raison de son état de santé mentale« .

À Toulouse, la pride, qui s’est également tenue samedi, a aussi été émaillée d’un incident homophobe. Un homme qui portait une tenue traditionnelle musulmane a été interpellé après avoir tenu des propos homophobes contre des participants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus