BFMTV
Europe

Les Pays-Bas fournissent de la crème solaire gratuite pour lutter contre les cancers de la peau

De la crème solaire (illustration)

De la crème solaire (illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

De la protection solaire est mise à disposition des Néerlandais dans plusieurs lieux publics pour lutter contre l'augmentation des cancers de la peau dans le pays.

Les autorités néerlandaises agissent face à l'augmentation des températures. Depuis ce week-end et pour tout l'été, les Pays-Bas mettent à disposition de leurs habitants des distributeurs de protection solaire pour lutter contre des niveaux records de cancers de la peau dans le pays, ont rapporté des médias locaux, dont Dutch News.

Ce week-end, la campagne a d'abord été déployée durant un festival dans la ville de Breda, alors que les températures ont frôlé les 30°C. L'objectif: sensibiliser la population aux risques de l'exposition au soleil, sans contrainte financière.

Des lieux publics stratégiques

Les distributeurs ont également été placés dans les écoles, les universités, les parcs et autres espaces publics.

"Cela coûte de l'argent, quelques milliers d'euros, mais nous pensons que la santé de nos habitants et visiteurs est très importante", a expliqué à NOS Jacco Knape, un élu de la station balnéaire de Katwijk.

Du côté de l'hôpital de Venlo-Venray, un des médecins de la peau a décidé de convertir les distributeurs de gel hydroalcoolique utilisé durant la pandémie de Covid-19 pour mettre de la crème solaire à disposition.

Alors que les taux de cancers de la peau ont augmenté en Europe au cours de dernières années, les Pays-Bas sont particulièrement touchés et misent donc sur la prévention - tout comme a pu le faire l'Australie auparavant.

En 2020, l'ONG World Cancer Research Fund avait considéré que les Pays-Bas étaient le pays le plus touché par les mélanomes dans le monde.

Théo Putavy