La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a exprimé lundi sa préoccupation face  à des informations faisant état d’arrestations arbitraires de migrants dans le pays.

“Nous sommes préoccupés par les nombreuses arrestations arbitraires de migrants et de demandeurs d’asile à travers le pays. Les autorités libyennes ont arrêté des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans les rues et à leur domicile ou à la suite de raids sur des camps et des entrepôts de trafiquants présumés”, a déclaré la MANUL dans un communiqué, ajoutant que “beaucoup de ces migrants, y compris des femmes enceintes et des enfants, sont détenus dans des conditions insalubres et de surpeuplement”.

La MANUL a appelé les autorités libyennes à “mettre fin à ces agissements et à traiter les migrants avec dignité et humanité, conformément à leurs obligations internationales”, a indiqué le communiqué.

Elle a également demandé aux autorités libyennes de permettre aux agences de l’ONU et aux organisations non gouvernementales internationales d’accéder sans entrave aux détenus nécessitant une protection urgente, selon la même source.

En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, de nombreux migrants, pour la plupart africains, choisissent de traverser la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes depuis la Libye.