Tech&Co
Twitter

Twitter va limiter le nombre de messages privés envoyés par jour pour ceux qui ne paient pas

Le réseau social va restreindre les comptes non abonnés à Twitter Blue. S'ils ne paient pas, ils ne pourront plus envoyer de messages aux personnes qui ne les suivent pas.

Et si, à terme, Twitter devenait inaccessible aux personnes qui ne paient pas Twitter Blue? Cette nouvelle décision d'Elon Musk laisse en tout cas penser que les droits vont peu à peu se restreindre pour les utilisateurs lambdas du réseau social. Le propriétaire de Twitter a en effet annoncé que, dans les prochains jours, une nouvelle mise à jour arriverait sur les différents appareils.

Cette mise à jour doit permettre de restreindre l'accès aux messages privés pour tous les utilisateurs ne payant pas l'abonnement Twitter Blue. D'après une capture d'écran de l'internaute Alessandro Paluzzi, toujours au fait sur les nouveaux ajouts des réseaux sociaux, Twitter empêchera tout internaute d'ajouter une personne qui ne la suit pas dans un groupe et même de lui envoyer un message. Cette restriction ne s'appliquera toutefois pas aux abonnés Twitter Blue.

Eloigner les robots

Dans un tweet, Elon Musk a justifié ce choix par la nécessité de mettre un terme aux messages privés bombardés d'invitations provenant de robots, qui se sont multipliées ces dernières semaines.

"Les seuls réseaux sociaux qui survivront seront ceux qui imposeront une vérification. Le système de paiement est un moyen de vérification qui multiplie par environ 10.000 le coût d'un robot", a précisé Elon Musk.

Ce système de limitation des messages privés ne sera toutefois pas propre à Twitter. Sur le réseau social professionnel LinkedIn, il est déjà nécessaire depuis plusieurs années de souscrire à l'abonnement Premium pour pouvoir envoyer un message privé à une personne qui ne suit pas l'utilisateur.

Reste à voir si cette nouvelle règle permettra à Twitter de gagner de nouveaux abonnés. Pour le moment, l'offre payante du réseau social n'est toujours pas le succès espéré par Elon Musk. Fin avril, le service comptait environ 640.000 abonnés, alors que le réseau social enregistre 500 millions de comptes actifs. Plus récemment, on apprenait que plus de la moitié des premiers abonnés à Twitter Blue avaient déjà résilié leur abonnement.

Julie Ragot