Corée du Nord : des hackers volent 3 milliards de dollars de cryptomonnaie… pour financer le programme nucléaire

Des pirates soutenus par la Corée du Nord, ont subtilisé 3 milliards de dollars de cryptomonnaie en cinq ans. La moitié de ces gains a été utilisée pour financer un programme nucléaire.
Hacker
Image d'illustration.Andrew Brookes/Getty Images

Des hackers de Corée du Nord ont volé 3 milliards de dollars en cryptomonnaie au cours des cinq dernières années. Soutenus par la dictature, 50 % de leurs gains ont été utilisés pour développer le programme nucléaire du pays, selon les informations révélées par le Wall Street Journal.

Parmi les piratages les plus spectaculaires, celui d'Axie Infinity, un jeu vidéo basé sur les NFT, en 2021. Le hacker s'était fait passer pour un recruteur et avait partagé un document contenant un virus pour accéder à l'ordinateur d'un des employés de la plateforme. 600 millions de dollars avaient alors été subtilisés.

Partout dans le monde

Le Trésor américain estime que la Corée du Nord soutient un grand réseau de hackers disséminés dans le monde. Ils se font passer pour des développeurs, des informaticiens, et sont allés jusqu'à se faire parfois employer par les sociétés ciblées en utilisant des Occidentaux lors des entretiens. Il s'agirait ainsi d'une sorte de coopérative mondiale de hackers, selon la société de blockchain Chainalys.

Le noyau dur de ce groupe de pirates est nommé Lazarus. Il est connu depuis une dizaine d'années pour ces attaques. Des centaines de milliers de pirates seraient employés par la dictature de Kim Jong-un pour mener des attaques.

La Corée du Nord cherche depuis des années à financer son arsenal nucléaire. Pour les autorités américaines, ces 3 milliards de dollars dérobés en cryptomonnaies auraient pour moitié été versés dans ce programme.