Un étudiant précoce de 14 ans est le dernier embauché de SpaceX

Kairan Quazi, le plus jeune diplômé de l'histoire de l'université de Santa Clara, commencera à travailler en juillet pour Starlink, la division Internet par satellite de l'entreprise SpaceX.
Kairan Quazi a t embauch chez Starlink la division Internet par satellite de SpaceX la socit de vols spatiaux d'Elon Musk.
Kairan Quazi a été embauché chez Starlink, la division Internet par satellite de SpaceX, la société de vols spatiaux d'Elon Musk.MediaNews Group/The Mercury News via Getty Images

Kairan Quazi a 14 ans. Un âge où les adolescents traînent leur spleen sur les bancs usés de leur collège. Pas Kairan Quazi. À 14 ans, il s'apprête à recevoir, le 17 juin, son diplôme de l'université de Santa Clara en Californie. Ce natif de la Bay Area, aux alentours de San Francisco, deviendra ainsi le plus jeune diplômé des 172 ans d'histoire de l'établissement. En prime, il doit commencer à travailler chez SpaceX dès juillet.

Sa famille a découvert son intelligence avancée lorsqu'il a commencé à faire des phrases complètes à l'âge de deux ans. Il écoutait aussi les informations à la radio publique dès l'école maternelle. Très vite, il a passé des tests qui ont montré que son intelligence était supérieure à 99,9% de la population générale.

Kairan Quazi ne se sentait pourtant pas stimulé par son travail scolaire, et ses enseignants, son pédiatre et ses parents ont conclu que « l'enseignement ordinaire n'était pas la bonne voie » pour son apprentissage. Il s'est donc inscrit au collège communautaire Las Positas puis a été transféré à l'université de Santa Clara pour étudier l'informatique et l'ingénierie deux ans plus tard, à l'âge de 11 ans.

Ouvrir la porte

Pendant qu'il changeait d'école, Quazi a également obtenu un stage de premier cycle portant sur des travaux d'intelligence artificielle générative au laboratoire de recherche de l'entreprise technologique Intel. Un déclic.

Aux médias américains, il a néanmoins expliqué être un adolescent comme un autre, qu'il se détendait en jouant à des jeux vidéo et passait une partie de son temps libre à lire, en particulier les œuvres de l'auteur de science-fiction Philip K Dick et du journaliste de Vanity Fair Michael Lewis, auteur notamment de The Big Short, une chronique de la crise financière de 2008.

Il y a quelques mois, Quazi a décroché un entretien chez Starlink, la division Internet par satellite de SpaceX, la société de vols spatiaux d'Elon Musk. Il a déclaré au Los Angeles Times qu'il convoitait ce poste parce qu'il lui permettrait de faire partie de quelque chose de plus grand que lui.

Il doit y prendre ses fonctions en juillet. Pour cela, sa mère et lui ont prévu de quitter leur appartement de Santa Clara pour s'installer à Redmond, dans l'État de Washington, plus près de son futur travail. « J'espère pouvoir ouvrir la porte à d'autres personnes comme moi », a déclaré l'adolescent.