Passer au contenu

Brive : les soignants du service psychiatrique de l'hôpital refusent l'accueil d'un patient "cannibale"

Par

Dans une lettre ouverte à leur direction, les personnels soignants de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Brive dénoncent l'arrivée possible d'un patient très dangereux, auteur de plusieurs crimes violents et même d'un acte de cannibalisme. Ils menacent d'user de leur droit de retrait.

L'unité psychiatrique de l'hôpital de Brive n'est pas adaptée pour accueillir des patients dangereux estiment les personnels soignants. L'unité psychiatrique de l'hôpital de Brive n'est pas adaptée pour accueillir des patients dangereux estiment les personnels soignants.
L'unité psychiatrique de l'hôpital de Brive n'est pas adaptée pour accueillir des patients dangereux estiment les personnels soignants. © Radio France - Nicolas Blanzat

Les personnels soignants du service psychiatrique de l'hôpital de Brive s'opposent à l'arrivée d'un patient dangereux. Ils viennent d'adresser une lettre ouverte en ce sens à la direction de l'établissement. Il faut dire que ce dernier a de quoi faire peur.

Cet homme de très grande taille et d'une force hors du commun, dit la lettre, avait éventré un passant à Brive en 1997. Condamné à 30 ans de réclusion, il tue en 2004 en prison son codétenu dont il mange la cervelle. Il est alors interné en hôpital psychiatrique. Placé à l'unité pour patients difficiles de l'hôpital d'Eygurande, il avait en 2019 pris le dessus sur l'équipe soignante qui avait eu du mal à le maîtriser.

Il avait déjà pris le dessus sur une équipe soignante

Ce terrible profil rend totalement impossible l'accueil de ce patient dans le service briviste disent les soignants qui affirment que celui-ci n'est pas adapté pour un tel cas pathologique, notamment qu'il n'a pas assez de personnels qualifiés. L'arrivée de ce patient n'est pas encore actée. Une commission doit se réunir le 23 juin pour en débattre. Et le préfet devra ensuite valider ou non l'accueil. Mais les salariés préviennent, soutenus par les syndicats de l'hôpital :  si jamais la décision est prise de l'accueillir, ils feront valoir leur droit de retrait.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined