1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Val-d'Oise : un McDonald's s'installe devant un lycée, les parents s'opposent
1 min de lecture

Val-d'Oise : un McDonald's s'installe devant un lycée, les parents s'opposent

Dans le Val-d'Oise, l'installation d'un McDonald's en face d'un lycée entraîne la contestation d'un certain nombre de parents d'élèves.

Une enseigne McDonald's (illustration)
Une enseigne McDonald's (illustration)
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Val-d'Oise : un McDonald's s'installe devant un lycée, les parents s'opposent
00:02:35
Anna Jaujard - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Proche du lycée Evariste-Galois, à Beaumont-sur-Oise, il n'y a pas de lieux où se restaurer, la première boulangerie est à un quart d'heure à pied, vingt minutes pour un supermarché. McDonald's a donc décidé d'y installer un de ses restaurants.

Face à l'installation de ce fast-food, 172 parents d'élèves ont signé une pétition. Xavier Renou est membre de l'opposition du Conseil municipal, et aussi l'un des parents d'élèves à l'origine de la pétition : "Ce sont des emplois précaires, de la malbouffe. Les frites sont cancérigènes, les emballages sont cancérigènes, les additifs sont problématiques sur le plan sanitaire. Ça développe et provoque l'obésité. Si vous voulez ruiner le travail des enseignants de sensibilisation sur la santé, sur la nourriture, sur la transition écologique, vous mettez un McDo devant."

Dans l'idéal, les parents militent pour un lieu de rencontre avec une cafétéria, à la manière d'une maison des jeunes, ou d'un café associatif. Pour cela, il faut que ce soit la mairie qui devienne propriétaire de l'établissement. Pour le maire, Jean-Michel Aparicio, ce n'est pas envisageable : "Aujourd'hui, si on préempte pour intérêt public, ça fait à peu près 170 % d'augmentation des impôts."

Chez les lycéens, les avis sont assez partagés : "Ça m'arrange parce que c'est proche". "Je trouve cela pas bon pour la planète". "Ça va être un plaisir, je pense". Et beaucoup seraient heureux d'éviter la nourriture de la cantine quelques jours par semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte