Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bartolone démissionne du conseil général de Seine-Saint-Denis

Le député de la Seine-Saint-Denis, président de l'Assemblée nationale,  ne « pouvait cumuler plus de deux mandats » après son élection au conseil municipal du Pré-Saint-Gervais dès le premier tour des municipales, le 23 mars, sur la liste du socialiste Gérard Cosme.

Le Monde

Publié le 28 avril 2014 à 21h15, modifié le 29 avril 2014 à 08h49

Temps de Lecture 2 min.

Claude Bartolone 18 juin 2012 à Paris.  AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Claude Bartolone, député PS et président de l'Assemblée nationale, a démissionné de son mandat de conseiller général de la Seine-Saint-Denis après son élection en mars au conseil municipal du Pré-Saint-Gervais, a indiqué lundi 28 avril son entourage, confirmant une information du Parisien.fr. Dans une lettre adressée le 14 avril au président du conseil général, Stéphane Troussel (PS), M. Bartolone informe « de son souhait de démissionner de son mandat de conseiller général » à la suite de son « élection en qualité de conseiller municipal » et « conformément au code électoral ».

Le député de la Seine-Saint-Denis ne « pouvait cumuler plus de deux mandats », a-t-on relevé dans l'entourage de M. Bartolone, précisant qu'il avait un délai d'un mois pour démissionner après son élection au conseil municipal du Pré-Saint-Gervais dès le premier tour des municipales, le 23 mars, sur la liste du socialiste Gérard Cosme. « Est incompatible avec l'exercice d'un mandat parlementaire l'exercice de plus d'un mandat local parmi les mandats de conseiller régional, conseiller à l'assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal d'une commune d'au moins 3 500 habitants » (article LO 141 du Code électoral).

LA TÊTE DU GRAND PARIS EN LIGNE DE MIRE ?

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Un parlementaire qui acquiert un mandat le plaçant en situation d'incompatibilité dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de l'élection qui l'a placé dans cette situation ou, en cas de contestation, de la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenu définitif, pour démissionner du mandat de son choix. A défaut d'option, son mandat acquis le plus récemment prend fin de plein droit.

Claude Bartolone a siégé au conseil général de la Seine-Saint-Denis de 1979 à 1985 avant d'en assurer la vice-présidence jusqu'en 1992. Ravissant le département aux communistes en 2008, il a cédé son siège à son vice-président, Stéphane Troussel, à l'été 2012, après sa nomination à la présidence de l'Assemblée nationale. Il était resté conseiller général.

L'ancien ministre de la ville, auquel on prête l'ambition de viser la tête du futur Grand Paris, a choisi de conserver son mandat d'élu local « pour tenir ses engagements auprès des habitants du Pré-Saint-Gervais » et pour « accompagner localement l'évolution institutionnelle du Grand Paris, malgré les passages à droite », selon la même source. A Paris et dans les trois départements de la petite couronne, soit cent vingt-quatre communes et leur 6,7 millions d'habitants qui feront la future métropole en 2016, le rapport de force s'est inversé après la vague bleue des municipales, avec soixante-dix-huit communes à droite et quarante-cinq à gauche (et un sans étiquette).

Lire le portrait de Claude Bartolone : Article réservé à nos abonnés Don Bartolone du 9-3

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.