Trophée Jules Verne. The Famous Project d’Alexia Barrier avec Idec Sport

Crédit @ Marie Cortial

En un an Alexia Barrier a réussi à monter une bonne partie de son projet fou, The Famous Project : monter un équipage 100% féminin pour s’attaquer au Trophée Jules Verne. Elle a convaincu Idec Sport et le CIC de l’accompagner.

- Publicité -

Pour cette aventure, Alexia Barrier s’est entourée des meilleures navigatrices internationales, 7 rockstars de la voile !
– Dee Caffari, co–skipper d’Alexia et recordwoman autour du monde en solitaire
– Helena Darvelid, experte des records de vitesse sur l’eau
– Sara Hastreiter, la navigatrice aux 7 sommets
– Elodie Jane Mettraux, grande spécialiste du multicoque
– Joan Mulloy, du Figaro à l’Ocean Fifty
– Marie Riou, vainqueur de la Volvo Ocean Race
– Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI
Chacune d’elle excelle dans son domaine et est un atout indispensable. Les premiers entraînements ont déjà montré une cohésion parfaite entre ces athlètes de haut niveau, guidés par Jonny Malbon (directeur d’équipe) et Brian Thomson.
Une harmonie tant professionnelle que conviviale qui augure de belles performances nautiques. De nouvelles recrues viendront, prochainement, compléter cet équipage 100% féminin.

Le maxi-trimaran Idec Sport, un bateau de légende
Pour réussir leur pari, les navigatrices vont embarquer sur le maxi-trimaran le plus rapide du monde : Idec Sport, détenteur du record du trophée Jules Verne depuis 2017 en 40 jours 23 heures 30 min et 30 sec.
Mais avant d’apprivoiser la monture, l’équipage va d’abord acquérir les bons réflexes sur le MOD70 Limosa, ex-Spindrift Mana, au cours des prochains mois.
The Famous Project, plus qu’un projet sportif
Au-delà du Trophée Jules Verne, The Famous Project veut inspirer, faire bouger les lignes et les consciences. Une ambition qui repose sur 4 piliers essentiels :
– L’humain pour mettre en lumière les femmes de notre planète.
– L’environnement pour protéger nos océans.
– L’éducation pour sensibiliser et inspirer les jeunes générations
– Le dépassement de soi, le besoin essentiel de coopération et l’exigence inhérents à la course au large
Un programme ambitieux
The Famous Project mettra en place un programme sportif composé de records, de courses et d’entraînements, qui sera associé à un programme de rencontres avec des femmes du monde entier pour échanger sur la parité et la place des femmes dans la société, un programme éducatif en partenariat avec les écoles et enfants qui suivront le projet et un programme scientifique en association avec l’UNESCO.

Des partenaires fidèles et engagés
Pour y parvenir, The Famous Project peut compter sur des partenaires engagés : Le CIC, partenaire fondateur, Groupe IDEC et IDEC Sport, partenaire officiel.
A leurs côtés, l’UNESCO et 4myplanet accompagnent également Alexia Barrier dans son projet. Des alliés privilégiés tant sur le plan sociétal qu’environnemental.
SLAM, l’entreprise italienne, habille le team et bénéficie d’une collaboration technique pour tester et améliorer les vêtements nautiques.

Elles / ils ont dit :
Alexia Barrier, capitaine du Famous Project
“On veut rendre “Famous” les femmes de la planète ! Mettre en avant celles qui osent et donner envie aux autres de sortir de leur coquille, de réaliser leurs rêves.”
« J’ai essayé de me préparer pour un nouveau Vendée Globe mais je n’étais pas en phase avec ce projet. C’est le Trophée Jules Verne et le maxi trimaran qui me font rêver. »

Daniel Baal, Directeur général du CIC
« Ce projet porté par la force d’un collectif de femmes et d’hommes au service de la performance illustre parfaitement notre volonté en tant que banque, société à mission, d’agir afin de faire évoluer la société. Les questions d’égalité femmes-hommes sont autant présentes dans l’entreprise que dans le monde sportif. Ces enjeux nous mobilisent. »
Patrice Lafargue, Président du GROUPE IDEC et IDEC SPORT
« Cette nouvelle aventure scelle le début d’une collaboration unique qui fixe un objectif ambitieux : s’élancer pour le Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin qui fera tout son possible pour améliorer la marque établie par le maxi IDEC SPORT en 2017 avec Francis JOYON à la barre. Elle est aussi le symbole du partage de valeurs communes pour l’environnement, l’inclusion, la passion, le dépassement de soi et l’engagement. »

Réjane Hervé, UNESCO
« Le Projet FAMOUS s’inscrit directement sur les priorités majeures de l’UNESCO bien au-delà de la recherche océanique, contribuant à nos efforts envers l’égalité des genres et le soutien aux activités sportives en tant que vecteurs d’inclusion sociale. »
Enrico Chieffi, PDG de SLAM