BFMTV
Société

Vacances d'été: 2 Françaises sur 3 se disent mal à l'aise en maillot de bain à la plage

Les femmes sont plus sujettes que les hommes à exprimer un désamour de leur corps et à éprouver une gêne au moment de se dévoiler en maillot de bain, selon un nouveau sondage.

L'arrivée de l'été marque le retour progressif des maillots de bain sur les plages. Et avec eux, les potentielles gênes à l'idée de s'exposer plus ou moins dévêtus: elles concernent la grande majorité des femmes, et ce dès 18 ans, met en évidence un sondage de l'Ifop réalisé pour l’agence spécialisée en data Flashs et le site de voyages Voyageavecnous.fr et publié ce mercredi.

60% des femmes disent ne pas aimer leur corps

Dans le détail, 47% des Français dans leur ensemble (hommes et femmes) disent "ne pas aimer leur corps". Cette proportion cache toutefois une importante disparité entre les hommes, qui sont 33% à formuler ce désamour, et les femmes, qui sont 60% à le faire. Une proportion qui a par ailleurs beaucoup augmenté:en 2013, 43% des femmes expliquaient qu'elles n'aimaient pas leur corps.

Les proportions de personnes qui éprouvent "une gêne" à l'idée de se dévêtir partiellement à la plage sont encore plus importantes: 67% des femmes et 39% des hommes l'affirment. Les trois quarts des femmes de 65 ans et plus disent exprimer cette gêne contre 41% des hommes de cette tranche d'âge, mais seulement 24% des adolescentes de 15 à 17 ans et 23% des adolescents du même âge.

Pour éviter de dévoiler leur corps, la moitié des hommes et huit femmes sur dix ont déjà utilisé un vêtement pour se couvrir, comme un short ou un paréo par exemple. 39% des hommes et 62% des femmes disent par ailleurs avoir déjà rentré le ventre lorsqu'ils se déplaçaient.

Conséquences sur la santé mentale

Dans ce sens, près de la moitié (49%) des Français disent que la perspective de s'exposer au regard des autres (à la plage ou la piscine) a déjà été une réelle source d'angoisse.

Cette proportion est particulièrement élevée chez les jeunes femmes (84% des moins des 18-24 ans) et chez les hommes entre 25 et 34 ans (48%). 21% des hommes et 35% des femmes disent même avoir déjà vécu des épisodes dépressifs à l'approche de l'été dans la perspective de montrer leur corps.

Les pratiques visant à transformer son corps à l'approche de l'été ("summer body") sont toutefois majoritairement en recul par rapport à 2017, date de la dernière étude de l'Ifop sur la question.

Parmi les femmes, 83% déclarent avoir déjà fait "un effort particulier sur leur pilosité" (-2 points), 58% avoir fait "du sport, de la gym, de la musculation" (-14 points), et 61% avoir déjà suivi un régime (-7 points).

La tendance est également à la baisse chez les hommes pour la pilosité (49%, -8 points), le sport (64%, -3 points), le régime (48%, -12 points). Le fait de préparer son bronzage est quant à lui en hausse et a déjà concerné en 2023 39% des hommes (+12 points) et 47% des femmes (+4 points).

Enquête menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon global a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 5 juin 2023.

Glenn Gillet