Assemblée : Aymeric Caron propose une minute de silence pour les migrants noyés, Yaël Braun-Pivet refuse

La présidente de l’Assemblée nationale a expliqué son refus en s’appuyant sur le règlement de l’Assemblée, qui prévoit que de tels hommages soient décidés en amont des séances de QAG, en conférence des présidents.

    Nouvelle après-midi agitée à l’Assemblée nationale. Le très médiatique député Nupes/LFI du XVIIIe arrondissement de Paris, Aymeric Caron, crie même à la « honte à l’Assemblée nationale », ce mardi. La raison de sa colère ? Le refus par la présidente de l’assemblée nationale d’une minute de silence en hommage aux migrants morts ces dernières semaines en Méditerranée, et particulièrement ceux décédés au large de la Grèce, il y a quelques jours.

    « La présidente Yaël Braun-Pivet s’oppose à la minute de silence que nous avons proposée en mémoire des 600 exilés noyés en Méditerranée la semaine dernière dans l’une des pires catastrophes maritimes de l’histoire récente. Le message est clair : migrants, mourez loin de nos yeux » attaque le député LFI, défenseur d’ordinaire du droit des animaux dans un tweet, en fin d’après-midi.

    « En leur mémoire, je vous propose, chers collègues, mesdames et messieurs les ministres, que nous observions une minute de silence », a réclamé le député de Paris à la tribune. Dans la foulée les députés de la Nupes se lèvent d’un bloc, mais aussi ceux présents sur les bancs de Renaissance et jusqu’à certains ministres présents, dont la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne. Mais l’initiative qui a visiblement pris de court, la présidente de séance, qui n’est autre que Yaël Braun-Pivet elle-même, est stoppée par cette dernière.

    « Je ne vois pas pourquoi l’improvisation de ce moment empêchait l’union »

    « Mes chers collègues, je trouve effectivement que cette idée est formidable, mais la conférence des présidents est là pour ça, pour que nous puissions décider collectivement des moments pour lesquels dans cet hémicycle nous honorons les personnes disparues » interpelle alors la titulaire du Perchoir. « On ne fait pas de minute de silence de cette façon-là », ajoute encore Yaël Braun-Pivet. « Vous devriez le savoir et j’en suis désolée, je suis navrée que vous m’obligiez à tenir ce genre de propos. C’est désolant parce que ce sont des moments qui doivent nous unir et pas nous désunir et des pratiques telles que celle-là nous déshonorent », ajoute encore Braun-Pivet à l’attention du député insoumis.

    « Je ne vois pas pourquoi l’improvisation de ce moment empêchait l’union », a rétorqué Aymeric Caron. Il poursuit alors à l’invitation de la présidente sa question et dénonce alors « le silence gêné et coupable » autour de ce drame. Le député a reçu le soutien de son camp après la décision de Yaël Braun-Pivet. « Quand Aymeric Caron demande une minute de silence pour les naufragés en Méditerranée, seule la gauche se lève. Les autres groupes prétextent qu’il ne lui appartenait pas de le demander. Quand la forme permet de toucher le fond… » tacle ainsi le premier secrétaire du PS d’Olivier Faure dans un tweet ce mardi a près midi.