Irlande : le gouvernement offre 85 000 euros pour s'installer et acquérir une propriété sur des îles reculées

Le gouvernement irlandais veut redynamiser ses îles les plus coupées du continent.
Un paysage irlandais.
Un paysage irlandais (image d'illustration). George Karbus Photography/Getty Images

Si The Banshees of Inisherin vous a donné envie de déménager en Irlande, le gouvernement local a le plan parfait pour vous. Paysages marins, verdure à n'en plus finir, roches et briques pittoresques… Les meilleures cartes postales irlandaises se prennent sur les îles du pays. Le film multi-récompensé l'a rappelé au monde entier, au fil des déambulations de Pádraic (incarné par Colin Farrell) et de son ânesse Jenny. Ce mois-ci, l'Irlande lance un programme sur dix ans, destiné à redynamiser la vie insulaire pour une trentaine d'îles délaissées et non reliées au continent par des ponts. L'objectif de cette initiative appelée « Nos îles vivantes » ? Inciter des personnes à s'installer sur les îles et à préserver leur patrimoine.

L'île sur laquelle a été tourné The Banshees of Inisherin, Inis Mór, située dans l'archipel d'Aran, fait partie des îles concernées. Pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité plus que les décors cinématographiques, l'île de Clare est l'écrin idéal. Elle héberge, en moyenne, 150 personnes. Pour vous offrir cette tranquillité, le gouvernement met jusqu'à 85 000 euros sur la table. Il y a tout de même quelques conditions à remplir pour bénéficier de cette généreuse somme. D'abord, il faut s'engager à devenir propriétaire d'un bâtiment vieux de plus de vingt ans, vacant depuis au moins deux années. Autrement dit, vous pouvez résider sur place ou louer le bâtiment. La somme doit être investie dans la rénovation, la construction, la restauration ou la décoration des lieux.

Avant même d'envisager un déménagement permanent, il faut prendre en compte une condition sine qua non : obtenir une autorisation de séjour. Elle n'est pas obligatoire pour acquérir une propriété insulaire mais pour y résider, elle est indispensable. Autant de conditions qui renforcent l'ambition du gouvernement de former des communautés « durables et dynamiques » : « En lien avec cet objectif, notre ambition est que les visiteurs des îles puissent continuer à découvrir et à apprécier la richesse culturelle, patrimoniale et environnementale unique que les îles ont à offrir. » Avis aux amateurs de verdure et d'air marin : les candidatures ouvriront à partir du 1er juillet et tous les détails sont à retrouver sur le site du programme « Nos îles vivantes ».