Le Mans. Sophie Adonon consacre un ouvrage aux mariages forcés
Dans sa pièce intitulée « Laissez-moi grandir ! », la romancière mancelle traite des unions précoces et forcées que subissent de jeunes filles. Rencontre.
Auteure prolifique, Sophie Adonon a publié une trentaine de romans en vingt ans. Dans son dernier ouvrage, une pièce de théâtre intitulée Laissez-moi grandir !, l’écrivaine franco-béninoise aborde un sujet sensible et tabou : les unions précoces que subissent des filles de 12-13 ans. Dans de nombreux pays, des pré-adolescentes sont mariées de force. Certaines décèdent en couche. Cette situation est insupportable
, se désole la Mancelle. J’ai réfléchi à la meilleure manière d’alerter le public et mettre en lumière ce sujet grave. Je ne voulais pas faire de reportage, ni de publications sur les réseaux sociaux. J’ai choisi mon mode d’expression favori, l’écriture.
Un tragique fait divers sur ce sujet
Le récit en prose, qui ne manque pas de suspense, est paru en mai dernier aux Éditions du Flamboyant et Communications, maison d’édition du Benin, son pays natal. Il y a quelques mois, son manuscrit a été rattrapé par les événements. En février 2023, une collégienne béninoise de 13 ans a été tuée par ses parents car elle avait refusé un mariage forcé, préférant se consacrer à ses études. Ce tragique fait divers a conforté ma volonté de dénoncer ces situations de maltraitance.
Membre de l’Association des Auteurs du Maine et du Loir, Sophie Adonon espère parler du sujet au plus grand nombre. Elle s’est d’ailleurs rapprochée d’ONG œuvrant pour les droits des femmes et des enfants. J’espère que la pièce sera mise en scène et jouée en public
, conclut la romancière.
Dimanche 16 juillet 2023, Sophie Adonon est en dédicace sur l’événement Mains d’Art, à Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) avec l’Association des Auteurs du Maine et du Loir.
Laissez-moi grandir ! de Sophie Adonon est publié aux Éditions du Flamboyant et Communications (mai 2013/60 pages). Prix de vente : 10 € dans les librairies.