Starbucks : licenciée parce qu’elle est blanche, elle reçoit 25 millions de dollars d’indemnités

Une ancienne directrice de Starbucks aux Etats-Unis a porté plainte contre son employeur après avoir été virée, selon elle, à cause de sa couleur de peau. Elle a reçu 25 millions de dollars de dommages et intérêts.

Starbucks est condamné à payé 25 millions de dollars pour avoir renvoyé une employée à cause de sa couleur de peau. AFP
Starbucks est condamné à payé 25 millions de dollars pour avoir renvoyé une employée à cause de sa couleur de peau. AFP

    Licenciée car trop blanche ? C’est ce qu’affirme Shannon Phillips, ancienne directrice régionale de Starbucks. Après un procès de six jours aux Etats-Unis, la femme aujourd’hui âgée de 51 ans a obtenu gain de cause et va toucher 25 millions de dollars de la part de Starbucks après qu’un jury fédéral du New Jersey a estimé que la multinationale l’a licenciée parce qu’elle était blanche.



    Les faits remontent à avril 2018, lorsque deux hommes noirs entrent dans un Starbucks du centre de Philadelphie pour attendre un de leur collègue de travail. Avant son arrivée, l’un des deux hommes se voit refuser l’accès aux toilettes parce qu’il n’a pas commandé de boisson. C’est alors qu’une altercation éclate et les employés du café appellent la police, qui menotte et interpelle les deux hommes âgés de 23 ans.

    Filmée par un client puis partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’altercation puis de l’arrestation avait suscité une vague d’indignation dans le pays, menant notamment à plusieurs manifestations. Une très mauvaise publicité pour l’entreprise qui avait dû prendre la décision de fermer pendant une journée des milliers de boutiques pour sensibiliser ses équipes sur les discriminations. Ils ont également pris par la suite la décision de laisser l’accès libre aux toilettes à tous, qu’ils consomment une boisson ou non.

    Starbucks lui aurait demandé de licencier un employé blanc

    Les deux hommes de 23 ans ont réussi à obtenir un montant non divulgué de la part de Starbucks et de la ville suite à leur arrestation. Shannon Phillips nomme quant à elle de nouveaux manageurs, et reçoit l’ordre de suspendre un employé blanc pour des faits de discrimination, indique le Washington Post, ce qu’elle refuse de faire.

    Un mois plus tard, Shannon Phillips est licenciée malgré ses treize années d’ancienneté car l’enseigne estime que la responsable régionale a mal géré cette affaire en raison d’un manque de leadership. Le directeur du café, qui était noir, n’a quant à lui pas été inquiété. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à témoigner quelques années plus tard au tribunal pour indiquer qu’il ne comprenait pas pourquoi sa supérieure a été virée, alors que c’est lui-même qui a appelé la police.

    La femme licenciée a donc décidé de porter plainte en 2019 suite à cette décision qu’elle juge injuste, accusant Starbucks d’avoir voulu renvoyer des employés blancs bien qu’ils n’aient aucun lien direct avec cette affaire. Ses avocats ont quant à eux fait valoir que la direction de l’enseigne cherchait un « bouc émissaire » à licencier pour montrer que des mesures étaient prises à la suite de l’incident, rapporte CBS News.

    Dans sa décision rendue la semaine dernière, le jury fédéral du New Jersey a donné raison à l’unanimité à Shannon Phillips, après avoir estimé que la plaignante a été renvoyée à cause de sa couleur de peau. Cette violation des droits civils fédéraux interdisant la discrimination raciale a contraint la multinationale à verser 25,6 millions de dollars à Shannon Phillips.