Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La révélation de la nationalité française du président Andry Rajoelina ouvre une crise politique à Madagascar

  • Date de création: 20 juin 2023 19:22

(Agence Ecofin) - La controverse entourant la nationalité française du président de Madagascar, Andry Rajoelina, a déclenché une crise de confiance dans le pays. Le président se serait vu offrir la citoyenneté française en 2014, pour avoir accepté de quitter le pouvoir 4 ans après son coup d’Etat de 2009. 

Selon la constitution malgache, un candidat à la présidence doit être de nationalité malgache. L'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère par un citoyen malgache adulte entraîne la perte de la nationalité malgache, comme stipulé dans l'article 42 du code de la nationalité. Si cela est vrai, Rajoelina n'aurait pas dû être autorisé à se présenter aux élections de 2018.

L'opposition malgache accuse le président Rajoelina de trahison. Le conflit d'intérêt potentiel réside dans la question de savoir si le président est en mesure de défendre efficacement les intérêts de Madagascar tout en étant citoyen d'un pays étranger, en particulier de la France, qui entretient des relations complexes avec Madagascar.

Un exemple concret de ce conflit est la question des îles Eparses, un archipel contesté dans le canal du Mozambique, qui a été retenu par la France lors de l'indépendance de Madagascar en 1960. M. Rajoelina avait promis de résoudre ce différend territorial, mais les négociations sont au point mort. Les critiques suggèrent que son allégeance partagée pourrait être un facteur contributif.

La crise s'intensifie alors que les partisans de M. Rajoelina tentent de minimiser l'affaire, affirmant qu'il n'a pas perdu sa nationalité malgache. Cependant, l'opposition réclame une enquête approfondie et envisage de former une commission d'enquête parlementaire qui pourrait potentiellement entraîner une procédure de destitution.

En outre, la question de la double nationalité du président a des implications internationales. Les partenaires étrangers de Madagascar et les institutions financières sont appelés à suspendre tout nouvel engagement jusqu'à ce que le statut de M. Rajoelina soit clarifié.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.