Cannabis : les amendes devront désormais "être payées immédiatement" en liquide ou carte bancaire, annonce Macron

  • "On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs", a estimé le chef de l'Etat. 
    "On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs", a estimé le chef de l'Etat.  ILLUSTRATION PIXABAY
Publié le , mis à jour
V.G

l'essentiel Dans un entretien accordé à La Provence à la veille d'un déplacement de trois jours à Marseille, le chef de l'Etat a annoncé que les amendes pour consommation ou détention de cannabis pourraient bientôt être "payées immédiatement", en liquide ou en carte bleue.

Emmanuel Macron s'attaque à la consommation de cannabis : à la veille d'un déplacement de trois jours à Marseille, le chef de l'Etat a annoncé que le paiement des amendes pour possession ou consommation de cannabis pourrait bientôt se faire "immédiatement", en carte bleue ou en liquide, rapporte La Provence.

"J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret pour la fin de l’été, afin que le paiement des amendes puisse être immédiat, par carte bancaire ou en liquide", a confié le président de la République à nos confrères, ajoutant que, pour ce faire, "on a commencé à équiper les agents de 5000 terminaux de paiement."

"Complicité de fait"

"On a mis en place une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2500 euros. 350 000 ont été dressées en France depuis septembre 2020, dont 29 000 à Marseille. Mais ce que nous avons constaté, c’est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35%. Et c’est en dessous de cette moyenne à Marseille", a justifié Emmanuel Macron, qui doit passer trois jours dans la cité phocéenne, de lundi à mercredi.

"On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs", a poursuivi le chef de l'Etat. "Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (90)
6hif Il y a 10 mois Le 27/06/2023 à 17:25

Il faudra établir un barème ! Comme pour les infractions au code le route : le poids, le lieu, et peut être la récidive (on pourrait affecter un système de points inverse : plus il y a d'infractions plus il y aurait de points et donc plus l'amende serait chère !!) Il faudra donc que les FDO se munissent d'une balance et d'un carnet à souche pour délivrer des récépissé des sommes perçues !! Et si l'infracteur refuse de payer il passera en comparution immédiate qu'il refusera pour avoir le temps de "préparer " sa défense (ce qui fait qu'en fait cette comparution immédiate n'avait qu'engorger les tribunaux !)
Du grand n'importe quoi ! Même un élève de première année d'école de la magistrature n'accumulerait pas autant d'inepties !!

Berotcho Il y a 10 mois Le 27/06/2023 à 17:46

On est habitué, et même abonné au grand n'importe quoi, mais ça commence effectivement à devenir lassant !!!

FUSCO32 Il y a 10 mois Le 27/06/2023 à 11:04

L avis du macroniste de service, Basten X en l occurrence....Bien silencieux le bouffon d Emanuel

Blouf31 Il y a 10 mois Le 26/06/2023 à 19:24

Tout est bon pour obtenir de l'argent...