Congés scolaires : Emmanuel Macron veut raccourcir les vacances d'été

Marseille ce mardi 27 juin 2023 : Emmanuel Macron avec des enfants de l'école élémentaire Saint-André La Castellane ©AFP - GUILLAUME HORCAJUELO / POOL
Marseille ce mardi 27 juin 2023 : Emmanuel Macron avec des enfants de l'école élémentaire Saint-André La Castellane ©AFP - GUILLAUME HORCAJUELO / POOL
Marseille ce mardi 27 juin 2023 : Emmanuel Macron avec des enfants de l'école élémentaire Saint-André La Castellane ©AFP - GUILLAUME HORCAJUELO / POOL
Publicité

En déplacement à Marseille, le chef de l'Etat a remis en cause le calendrier scolaire qu'il juge inadapté aux enfants des quartiers d'éducation prioritaire. "Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient", a dit Emmanuel Macron qui affirme vouloir lancer le débat.

Avec
  • Laurent Frajerman Chercheur à l'institut de recherches de la FSU et professeur agrégé d'Histoire au lycée

Quand Emmanuel Macron remet sur la table un vieux débat. En déplacement à Marseille, le chef de l'Etat a remis en cause la durée des vacances scolaires. Des vacances trop longues en été à ses yeux et qui pénalisent les élèves des quartiers sensibles. Une déclaration faite lors de la visite d'une école marseillaise en cours de rénovation, au deuxième jour de son déplacement dans la cité phocéenne.
Aucune réforme du calendrier scolaire n'interviendra à la prochaine rentrée, Emmanuel Macron explique simplement vouloir rouvrir le débat sur "une des grandes hypocrisies françaises".

Emmanuel Macron et les vacances scolaires : les précisions de Noémie Bonnin

51 sec

Invité de ce journal, le sociologue Laurent Frajerman, chercheur associé au Cerlis, le Centre de recherche sur les liens sociaux, animateur de l'Observatoire de la vie fédérale de la FSU, Pour Laurent Frajerman, la question du calendrier scolaire se pose, mais ce n'est pas "la cause principale des problèmes de l'école française".

Publicité

Laurent Frajerman : "Braquer le projecteur sur la question des vacances, c'est détourner le débat"

5 min

Les autres titres du journal

Un jeune homme de 17 ans est mort ce matin à Nanterre, tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer. La victime était au volant d'une voiture qui a démarré lorsque le fonctionnaire a tiré. Le policier est en garde à vue à l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale. Deux enquêtes sont ouvertes, l'une pour homicide volontaire, l'autre pour refus d'obtempérer contre les occupants de la voiture.

Le drame de Nanterre est très vite devenu un sujet politique. A gauche, des voix s'élèvent pour dénoncer l'impunité supposée de la police. Les réactions les plus virulentes viennent de la France insoumise.
En 2022, il y a eu 13 morts après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers, un chiffre record. Cinq policiers ont été mis en examen dans ces affaires, les autres ayant été libérés sans poursuite judiciaire à ce stade.

Evguéni Prigojine est en Biélorussie, affirme Alexandre Loukachenko. Le président dictateur biélorusse a négocié la fin de la rébellion lancée par le chef du groupe Wagner. L'accord approuvé par Vladimir Poutine laisse le choix aux mercenaires, rejoindre l'armée russe ou bien partir en Biélorussie.
L'arrivée de Wagner aux frontières nord de l'Ukraine inquiète les Ukrainiens qui veulent éviter l'ouverture d'un nouveau front.

L'équipe