Boulogne-sur-Mer : 4 bébés d'une espèce en danger d'extinction sont nés à Nausicaá

Nausicaá, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, vient d'annoncer une bonne nouvelle : la naissance de quatre bébés d'une espèce en danger critique d'extinction.

nausicaa
Nausicaá, le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-Mer, vient d’annoncer une heureuse nouvelle : la naissance de quatre bébés raies guitares. ©Anne-Sophie Hourdeaux
Voir mon actu

C’est une merveilleuse nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction. Début juin, quatre bébés raies guitares ont vu le jour à Nausicaá, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les soigneurs sont désormais aux petits soins pour que ces petites raies s’épanouissent dans leur environnement.

La femelle raie guitare a deux utérus

Les soigneurs de Nausicaá avaient isolé une femelle raie guitare dans un bassin de réserve, suspectant qu’elle portait la vie en elle. Et leur intuition a été la bonne car, le 2 juin, ils ont eu la joie de découvrir la naissance de quatre bébés raies guitares. « L’espèce étant peu prolifique, ces nouvelles naissances sont toujours réjouissantes », souligne le Centre National de la Mer.

Trois raies guitares fouisseuses, une espèce menacée, naissent à Nausicaa Trois raies guitares fouisseuses sont nées à Nausicaa, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer. (©Nausicaa) - Trois raies guitares fouisseuses, une espèce menacée d'extinct
Quatre raies guitares sont nées à Nausicaá, le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-Mer. ©Nausicaá

Par ailleurs, la raie guitare a un système de reproduction très particulier : la femelle dispose de deux utérus. « Il s’agit d’une espèce vivipare aplacentaire. C’est-à-dire que le bébé se développe dans l’un des deux utérus et à la moitié de la gestation, la paroi de l’utérus produit du mucus riche en protéine, qui devient source de nourriture pour l’embryon. Elle est capable d’avoir une à deux portées par an, chacune pouvant comporter jusqu’à 12 embryons », poursuit Nausicaá.

À lire aussi

Depuis le jour de la naissance, les équipes sont aux petits soins pour ces bébés qui pesaient 150 grammes lorsqu’ils sont venus au monde. « Les quatre jeunes ont été isolés en réserve pour qu’ils puissent être surveillés de près. Les aquariologistes sont très vigilants quant à leur alimentation et à leur comportement », nous précise-t-on.

L’aquarium de Boulogne-sur-Mer permet la conservation de l’espèce

Cette espèce est présente en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique Est du Portugal à l’Angola. « En milieu naturel, elle vit sur les fonds marins (jusqu’à 90m), ce qui limite ses déplacements uniquement aux abords des côtes et empêche sa capacité à traverser des fosses océaniques et à reconquérir de nouveaux territoires », détaille Nausicaá.

À lire aussi

Victime de surpêche et de la destruction de son habitat, la raie guitare est classée en danger critique d’extinction par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Et c’est en 2009, à Nausicaá que la raie guitare a été reproduite pour la première fois au monde dans un aquarium. Depuis, lors de différentes naissances, les bébés partent dans d’autres aquariums tels que Lisbonne, Vienne, Valence, pour assurer la reproduction et la conservation de cette espèce menacée.

Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus