LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Polémique à Dieppe : l’affiche du festival de BD retouchée pour masquer un décolleté

L'affiche originale du festival de BD de Dieppe (à gauche) a été retouchée pour cacher le décolleté.
L'affiche originale du festival de BD de Dieppe (à gauche) a été retouchée pour cacher le décolleté. © FACEBOOK FESTIVAL BD DE DIEPPE
Hakim Mokadem , Mis à jour le

Les organisateurs du festival de la BD de Dieppe ont été contraints de modifier l’affiche de l’événement à la demande de la Ville.

Polémique… pour un décolleté ! Réalisée par le dessinateur montpelliérain Jim, l’affiche du festival de BD de Dieppe (Seine-Maritime) a été retouchée à la demande de la mairie pour masquer le décolleté de son héroïne, jugé trop prononcé à son goût.

Publicité

Alors que l’événement se tiendra les 22 et 23 juillet prochains, l’association ANBD - association normande de bande dessinée, organisatrice du festival, avait décidé pour cette affiche de mettre en avant l’invité d’honneur, le dessinateur Jim. On y retrouve donc l’un de ses personnages, en débardeur rouge : Marie, l’héroïne de « Une nuit à Rome ».

La suite après cette publicité

Représentation de la femme mise en cause

Après avoir publié une première version sur Facebook le 20 juin dernier, les organisateurs en ont présenté une seconde retouchée deux jours après. Sur cette nouvelle version, Marie n’est plus en décolleté et bretelles fines mais porte un haut plus couvrant caché par une pile de livres juste devant elle. Une modification assumée par la municipalité, qui accompagne financièrement et logistiquement le festival.

La suite après cette publicité

Par la voix de l’adjointe aux animations et de la vie associative, Laëtitia Legrand, la ville de Dieppe a en effet évoqué un problème sur la première version. « En tant que partenaire du festival, a-t-on notre mot à dire sur sa communication ? Je le crois […] Est-il alors possible d’avoir une autre représentation de la femme dans l’espace public que celle proposée par cet auteur ? C’est notre avis », a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien.

Selon le quotidien francilien, le dessinateur n’a quant à lui pas souhaité contrarier la mairie : « L’organisateur est sympa, je me cale sur lui et ne souhaite pas lui compliquer la tâche : on sait tous le boulot que représente un festival… »

Contenus sponsorisés

Publicité