Partager
Cancer

Cancer du col de l'utérus : une seule dose de vaccin suffit, une excellente nouvelle

L’enjeu est maintenant de généraliser la couverture vaccinale aux pays en développement, qui concentrent la grande majorité des décès liés au cancer du col de l'utérus.

réagir
Une fille de 12 ans reçoit le vaccin Gardasil contre le cancer du col de l'utérus.

Une fille de 12 ans reçoit le vaccin Gardasil contre le cancer du col de l'utérus.

VOISIN / Phanie / Phanie via AFP

C’est une excellente nouvelle qui se dégage de campagnes vaccinales contre le cancer du col de l’utérus déjà effectuées dans plusieurs pays : une dose de vaccin suffit pour protéger durablement, voire pour la vie, les jeunes filles au lieu de deux ou trois injections selon l’âge comme recommandé actuellement.

Les pays en développement concentrent 90% des décès liés au cancer du col de l'utérus

Depuis 2006, la plupart des pays occidentaux, mis à part la France et le Japon suite à de fausses rumeurs, ont vacciné leur population et commencent à voir chuter le nombre de leurs cancers du col de l’utérus.

L’enjeu est maintenant de généraliser la couverture vaccinale aux pays en développement qui concentrent 90% des décès. Jusqu’à présent, la nécessité d’au moins deux doses de vaccin exigeait des infrastructures sanitaires développées, des dépenses importantes pour l’achat et la mise en œuvre des campagnes vaccinales ainsi qu’une bonne observance du schéma vaccinal par les familles. Ces obstacles devraient largement se réduire avec l’application plus simple d’une seule dose et un coût du vaccin divisé par deux.

La vaccination avec une seule dose devrait aussi faciliter son extension aux garçons

En 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà recommandé une dose unique et une vingtaine de pays occidentaux l’ont programmé pour leurs futures campagnes vaccinales. Les papillomavirus sont très contagieux et l’une des premières infections sexuellement transmissibles.

Certains d’entre eux causent les cancers du col de l’utérus, du pénis, de la vulve, du vagin et de plus en plus de la gorge, notamment chez les hommes. En 2020, seulement 13% de jeunes filles de moins de 15 ans étaient vaccinées dans le monde et l’objectif fixé alors par l’OMS d’en avoir 90% en 2030 redevient plausible. La vaccination avec une seule dose devrait aussi faciliter son extension aux garçons, dont la couverture vaccinale est encore trop faible dans tous les pays.

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications