Cigogne coincée dans une canette : un commerçant indigné décide de passer à l’action

Franck Friquet, touché par l’histoire de la cigogne piégée par une canette de Coca, a trouvé comment mobiliser ses clients.

Publié le |Mis à jour le

En Haute-Saône, le patron d’un Carrefour Contact a décidé de donner 10 centimes pour chaque canette de Coca vide rapportée dans son magasin. L’objectif : réduire les déchets dans la nature et protéger la biodiversité.

L’histoire de la cigogne dont le bec était coincé dans une canette de Coca a marqué les esprits, notamment celui de Franck Friquet, le patron du Carrefour Contact de Scey-sur-Saône, qui a été touché par cette histoire.

Cet amateur de photos animalières a été impacté par le destin tragique de la cigogne, un animal qu’il a l’habitude de photographier.

Il paie ses clients pour réduire les déchets

Pour cette raison, il a décidé d’agir dans son magasin puisqu’il donne 10 centimes à chaque client qui ramène une canette de Coca vide.

“Je rogne sur ma marge pour cela. Mais cela me paraît important. On tient à ce que le village reste propre”, a-t-il affirmé à France Bleu.

Cette action fonctionne puisque depuis ce vendredi 23 juin, des centaines de canettes ont été rapportées au magasin. Franck Friquet a pour objectif de réunir 1 000 canettes.

L’objectif du commerçant est de limiter le nombre de déchets dans la nature et de protéger la faune.

“Nous souhaitons ne jamais voir nos emballages finir là où ils ne devraient pas”, a-t-il déclaré à La Presse de Vesoul.

Par la suite, Franck Friquet recherche une entreprise qui pourrait compresser ces déchets pour les transformer en un cube artistique qui deviendra l’emblème du magasin et le symbole de la lutte contre la pollution.

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