“L’épidémie de violence policière”, titre le quotidien Al-Araby Al-Jadid, financé par le Qatar, qui s’adresse à l’ensemble des lecteurs arabophones mais fait sa une avec la photo d’une pancarte en français : “La police tue.” Selon la légende, la photo a été prise lors de la marche blanche organisée ce 29 juin à Nanterre pour demander justice après la mort de l’adolescent Nahel M.

Cette violence policière est décrite comme “une épidémie en France”, qui “fauche de plus en plus de jeunes, alors qu’on accuse [la police] de commettre des violations systématiques dans les banlieues pauvres”.

َAffrontement avec des “protestataires”

Au lendemain de nouvelles scènes d’émeutes urbaines en France, le journal parle en pages intérieures d’affrontements entre “forces de l’ordre et protestataires après l’assassinat par la police de l’adolescent” Nahel, à Nanterre, le 27 juin, qui a “suscité la colère des militants”.

Il met également en exergue “des précédents de violences” policières, qui “ne sont pas nouvelles en France au niveau local comme au niveau régional”. Et de rappeler les pratiques répressives de la police au moment des manifestations contre la réforme des retraites, en mars dernier.

L’article revient également en détail sur les débats en France autour de la loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les policiers en cas de refus d’obtempérer, en rappelant que le nombre de morts lors de contrôles policiers est en forte hausse depuis son adoption, avec 13 personnes tuées au cours de l’année dernière dans le cadre d’un refus d’obtempérer.