Une centaine de pompiers de la Corée du Sud sont arrivés au Québec dimanche pour combattre les incendies de forêt qui font toujours rage dans la province. Bien que leur intensité ait « considérablement réduit » au cours des derniers jours, il reste encore beaucoup de travail.

Au total, 150 pompiers sud-coréens ont atterri dimanche après-midi à l’aéroport d’Ottawa. Ils passeront la nuit à Maniwaki, en Outaouais, avant de suivre une formation technique lundi et mardi.

L’équipe sera déployée à Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, mercredi et s’ajoutera à la centaine de pompiers des États-Unis déjà sur place, a indiqué à La Presse Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la SOPFEU.

Trois incendies de forêt, actifs depuis maintenant un mois, se trouvent à proximité de Lebel-sur-Quévillon. Leur superficie totale est de plus de 600 000 hectares, soit environ l’équivalent de 12 fois la taille de l’île de Montréal.

Samedi, les quelque 2000 résidants de la ville ont pu réintégrer leur domicile, pour la deuxième fois depuis le début de la saison des incendies de forêt. Toutefois, le spectre d’une nouvelle évacuation et de difficultés financières plane.

L’avis d’évacuation pour le secteur du Millage 20 à Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, est encore en vigueur. Idem pour les secteurs Miquelon et Lac Madeleine, sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

L’intensité des feux a « considérablement réduit »

L’intensité des incendies de forêt a « considérablement réduit » au cours des derniers jours dans plusieurs secteurs affectés en raison des conditions météorologiques, estime le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Dans un bilan diffusé dimanche sur son site web, le ministère indique que « les conditions météorologiques des derniers jours ont considérablement réduit l’intensité des incendies de forêt dans plusieurs zones touchées ». « La situation permet maintenant à plusieurs communautés de procéder à la réintégration de leur population », a ajouté le gouvernement.

Malgré le positif, le travail des pompiers forestiers « n’est pas terminé » a prévenu le MSP, en rappelant que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat actuellement plusieurs feux dans la zone intensive, « dont trois sont hors de contrôle et 25 sont prioritaires ». « Les opérations de combat des feux s’échelonneront sur plusieurs semaines », a rappelé le ministère.

D’après le site de la SOPFEU, en fin d’après-midi, 101 feux étaient toujours en activité dans la province, dont 68 se trouvaient en zone intensive.

Sur sa page Facebook, dimanche, la SOPFEU a de son côté révélé qu’au total, en juin, « ce sont 1 459 048 hectares de forêt qui ont brûlé en zone de protection intensive et 852 523 hectares en zone nordique ».

« Il s’agit d’une situation sans précédent. […] Nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’à présent. Mais il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche », a ajouté l’organisme. Au total, on a compté jusqu’ici 487 incendies de forêt au Québec, alors que la moyenne des 10 dernières années était de 276.

Une qualité de l’air variable

Du côté de la qualité de l’air, celle-ci sera « bonne dans l’est du Québec », mais « demeurera toutefois mauvaise dans le Nord-du-Québec » jusqu’à lundi, a signalé le MSP.

« La situation demeure donc à surveiller pour les gens vulnérables et ceux qui feront des efforts physiques à l’extérieur, comme un déménagement. La situation devrait s’améliorer graduellement sur l’ouest de la province et en Outaouais », a également prévenu le ministère.

Environnement Canada, de son côté, a publié dimanche des bulletins météorologiques spéciaux concernant la mauvaise qualité de l’air dans certaines régions au nord du Québec, dont Chibougamau et Matagami. « Des concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt entraînent une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite par endroits. Ces conditions pourraient persister pour les prochains jours », a indiqué l’agence fédérale dans ces bulletins.

À noter : aucun avertissement d’Environnement Canada n’était en vigueur pour la grande région de Montréal dimanche matin.

Consultez le site d’IQAir (en anglais)

Avec La Presse Canadienne