1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonds Marianne : le rapport du Sénat épingle Marlène Schiappa
2 min de lecture

Fonds Marianne : le rapport du Sénat épingle Marlène Schiappa

Le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur la gestion du Fonds Marianne, dévoilé ce jeudi 6 juillet, pointe la responsabilité de Marlène Schiappa.

Marlène Schiappa (illustration)
Marlène Schiappa (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
FONDS MARIANNE - Le rapport du Sénat épingle Marlène Schiappa
00:01:38
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un rapport accablant qui pourrait bien peser sur l'avenir politique de Marlène Schiappa. La secrétaire d'État se voit épinglée par le Sénat pour la gestion du Fonds Marianne, doté de 2 millions et demi d'euros, qu'elle avait lancé après l'assassinat de Samuel Paty. Dans ses conclusions rendues ce jeudi 6 juillet, la commission d'enquête de l'institution pointe une responsabilité politique de la ministre.

Pour les auteurs du rapport, cette responsabilité est établie. Ils reprochent à Marlène Schiappa d'avoir voulu faire un coup de communication politique. Très présente dans le choix initial des bénéficiaires des subventions, elle se désintéresse ensuite des résultats de leurs actions.

Ce que le rapporteur LR Jean-François Husson résume ainsi : "À toutes les étapes de ce projet, le manque de rigueur, l'opacité et, je le dis, la désinvolture, ont conduit au fiasco". Les sénateurs de leur côté déplorent que Marlène Schiappa ait, "passé son temps à se défausser et à éviter de répondre", lors de son audition.

Des suites judiciaires sont-elles à prévoir ?

D'éventuelles suites pénales relèvent du Parquet national financier, à qui les sénateurs ont transmis des informations. Pour le reste, les sénateurs relèvent que le préfet mis en cause a démissionné. 

À lire aussi

À Marlène Schiappa de tirer ses propres conclusions de ce rapport, faute de quoi, souligne le socialiste Claude Raynal, président de la commission : "Pour ce qui relève de la responsabilité politique, en république, ce sont les citoyens, qui, d'une certaine façon, répondent".

Le cabinet de Marlène Schiappa, que nous avons tenté de joindre, n'a pas répondu à nos sollicitations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte