Monde

Au Mexique, les narcotrafiquants s'attaquent à l'"or vert", le citron

Au Mexique, les narcotrafiquants s'attaquent à l'"or vert", le citron

© JOE RAEDLE - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Julie Calleeuw

Le petit citron juteux que les Mexicains agrémentent à toutes les sauces a depuis quelque temps un goût amer. Depuis que les cartels de narcotrafiquants ont réalisé que son commerce pouvait s’avérer aussi juteux que le trafic de drogue, le prix de cette denrée très prisée a escaladé à un niveau exorbitant.

Lors des trois premiers mois de l’année, la valeur du citron vert a ainsi augmenté de près de 150%.

Tout a commencé il y a environ deux ans, lorsque les cartels qui contrôlent les routes dans le centre du pays ont commencé à extorquer les producteurs, les obligeant à payer un droit de douane en fonction de leurs récoltes. Forcément, ce racket s’est répercuté sur le prix au consommateur.

Les cartels mexicains cherchent toujours de nouveaux moyens de se financer : à partir de certains ports stratégiques, ils dominent notamment les exportations de fer vers la Chine.

Mais si la limonade et la margarita coûtent plus cher, c’est aussi, d’après les spécialistes, dû aux intempéries et aux épidémies qui ont frappé les cultures.

Ces dernières semaines, le prix du citron est revenu à un niveau plus raisonnable, mais sur les réseaux sociaux, l’agrume conserve son surnom, celui d’or vert.

Emmanuelle Steels

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Mexique: la torture reste une pratique généralisée, selon l'ONU

Monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous