5 euros pour parcourir 160 mètres : la via dell'Amore réouvre et créé la polémique entre les maires des Cinque Terre

  • Depuis le 1er juillet 2023, il faudra payer 5 euros pour traverser 160 mètres des 900 constituant la via dell'Amore.
    Depuis le 1er juillet 2023, il faudra payer 5 euros pour traverser 160 mètres des 900 constituant la via dell'Amore. XinHua - Jin Mamengni
Publié le

Après des années de fermeture dues à un éboulement, la via dell’Amore a réouvert le 1er juillet dernier. Seulement, ce sentier panoramique reliant les villages de Riomaggiore et de Manarola est devenu payant, créant une polémique entre les maires des différents villages.

La via dell’Amore” (“voie de l’Amour”) est le sentier de promenade reliant Riomaggiore à Manarola, dans le parc national des Cinque Terre.

Seulement 160 mètres du sentier ouverts au public

La voie était fermée depuis l'éboulement de terrain survenu en 2012 mais a finalement été réouverte le 1er juillet dernier. Seule différence, le sentier est désormais payant et seulement accessible sur réservation. Si le "péage" mis en place n'est pas excessif, 5 euros, la distance que l'on pourra effectuer sera de seulement 160, sur les 900 constituant la via dell’Amore avant sa fermeture, d'après Courrier International citant le Corriere della Sera.

Si les touristes n'ont pas encore manifesté leur mécontentement, les représentants des autres villes des Cinque Terre n'ont pas attendu pour critiquer cette nouvelle mesure.

Une guerre des maires

"Des comités des bourgs de Monterosso, Vernazza et Corniglia ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux appelée "Le véritable amour n’a pas de prix" pour critiquer cette décision", selon le quotidien milanais.

Et ce qui met en colère les autres communes italiennes, c’est que l’accès à cette voie ne soit pas inclus dans la "Cinque Terre Card" permettant de bénéficier de tous les autres sentiers du parc et de ses services, pour 7,50 euros.

"Comment peut-on ne pas comprendre que, de cette façon, on ouvre la voie à tous ceux qui ont des intérêts allant à l’encontre de la collectivité ?" ont avancé les auteurs de la campagne, qui reprochent aussi à Riomaggiore et Manarola de ne pas garantir aux habitants des autres villages des Cinque Terre un accès gratuit à la voie de l’Amour.

Une gestion expérimentale de la via dell'Amore

Fabrizia Pecunia, la maire de Riomaggiore, a tenu à contre-attaquer : "Alimenter les polémiques a un effet délétère sur les touristes. La gestion de la via dell’Amore est expérimentale pour le moment : il s’agit de 160 mètres, et il n’est pas envisageable d’accorder la liberté de transit aux 4 000 habitants des communes du parc", d'après le Corriere della Sera.

Toutefois, Fabrizia Pecunia s’est montrée ouverte à l’intégration future de la via dell’Amore à la "Cinque Terre Card".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Dauphin99 Il y a 10 mois Le 08/07/2023 à 01:20

Bien vue.

rafale42 Il y a 10 mois Le 07/07/2023 à 20:21

Mon commentaire touche à la langue française. On ne dit pas "réouvrir" mais "rouvrir" . En revanche on dit "réouverture".