1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes en France : 77% des Français déclarent avoir une bonne image de la police, d'après notre sondage
3 min de lecture

Émeutes en France : 77% des Français déclarent avoir une bonne image de la police, d'après notre sondage

Notre enquête BVA pour RTL du 5 juillet 2023 a analysé l'opinion des Français après la séquence de violences urbaines qui a suivi la mort du jeune Nahel.

Des policiers français le 1er juillet 2023 à Marseille
Des policiers français le 1er juillet 2023 à Marseille
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après plusieurs jours d'émeutes, de violences urbaines et de conflits politiques initiés par la mort du jeune Nahel, comment l'opinion publique se positionne-t-elle ? Dans son étude "Observatoire de la politique nationale" pour RTL datée du 5 juillet 2023, l'institut BVA offre quelques éléments d'analyse.

Le contexte actuel n'a pas amélioré l'image des forces de l'ordre et en particulier de la police, mais les Français continue d'estimer très majoritaire qu'elle "agit dans le respect des règles". "Les trois quarts des Français déclarent avoir une bonne image de la police (77%) dont un quart (24%) qui en a une très bonne image, affirme le sondage. Ce résultat positif est toutefois en retrait par rapport à ce que l’on mesurait il y a 7 ans, en 2016 (86%) des Français déclaraient alors avoir une bonne image de la police", soulignent les sondeurs.

Une large majorité de Français (71%) considère que la police agit globalement dans le respect des règles et que les dérapages sont des faits isolés, seuls 20% estiment que ces derniers sont le signe d’un problème plus profond et que la police ne respecte pas les règles qui s’imposent à elle. Au sein de la population française, ce sont les jeunes qui ont une image des policiers plus dégradée. "Les jeunes de 18-34 ans ont une moins bonne image de la police et celle-ci s’est assez nettement détériorée depuis 2016, explique BVA. Ils sont désormais 36% à émettre un jugement critique, contre 19% à l’époque".
Les violences urbaines, quant à elles, suscitent une forte inquiétude chez les Français, qui les condamnent sans réserve. "L’inquiétude est le principal sentiment éprouvé par les Français face aux événements de ces derniers jours (49 %) suivi de près par la colère (44%), notent les sondeurs dans leur synthèse. "Leur attitude à l’égard des violences urbaines est par ailleurs sans équivoque plus des trois quarts (77%) les désapprouvent fermement. Seuls 18% expriment une forme de compréhension à l’égard de la colère qui s’exprime dans certains quartiers, sans pour autant approuver les violences. 

Quelles solutions privilégiées par les Français ?

Reste à savoir : quelles sont les solutions politiques qui sont le plus en adéquation avec l'opinion publique aujourd'hui pour régler cette situation ? Dans cette étude "à chaud", les sondeurs notent que les Français semblent formuler une demande d’ordre et de sévérité, bien plus que de soutien aux populations défavorisées de certains quartiers. "Ainsi, 83% des Français sont favorables à ce que l’on renforce les sanctions contre les personnes qui s’en prennent aux élus locaux un résultat fort peu étonnant quelques jours après l’agression subie notamment par la famille du maire de L’Haÿ les Roses". 

À lire aussi

"Les Français se montrent également demandeurs d’un renforcement des sanctions à l’égard des mineurs qui commettent des infractions (83%) semblant par là même souhaiter que l’excuse de la minorité ne soit plus autant prise en considération", analysent les sondeurs. 

Les mesures plus sociales recueillent un assentiment majoritaire, mais nettement plus mesuré :
60% des personnes interrogées souhaitent que l’on favorise la mixité sociale (dans les écoles ou les logements par exemple). 56% souhaitent que l’on mène une politique ambitieuse en faveur des quartiers défavorisés via par exemple des moyens supplémentaires, un accompagnement social ou des mesures de désenclavement. Mais une part non négligeable de Français (entre un quart et un tiers) s’y opposent, en particulier chez les sympathisants LR et RN.

Les deux tiers des Français sont favorables à ce que l’on encadre davantage les contrôles de police (66%) une opinion logiquement davantage mise en avant par les sympathisants de gauche mais qu’une majorité de sympathisants LR (62%) et RN (58%) partage également.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte