Reporting : les 5 outils indispensables du community manager

Le reporting du community manager dépend de nombreux critères. En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent :

  • L’acquisition de nouveaux clients
  • La fidélisation des clients actuels
  • La notoriété de la marque

Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction. Dire à son patron : « ce mois-ci, on a gagné 2 000 likes » n’a pas d’intérêt en soi. Démontrer l’incidence de ces gains sur l’accomplissement des objectifs fixés, c’est déjà mieux. La multiplicité des réseaux sociaux et des outils en ligne pour générer des statistiques est une bonne chose. Mais avant de récolter le maximum de statistiques possibles, posez-vous les bonnes questions, déterminez les indicateurs clés de performance (KPI) à mesurer. Ensuite, choisissez les bons outils. Nous en avons sélectionné 5, pour réaliser des reportings compréhensibles et efficaces.

SocialShare : pour mesurer le nombre de partages sociaux

SociaShare est particulièrement bien pensé pour les blogs, et les sites publiant régulièrement du contenu. Il permet d’analyser les pages et de connaître le nombre de partages sociaux de chaque article (Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn). Vous spécifiez vous-même les dates souhaitées pour votre reporting. SocialShare permet ainsi de connaître le nombre global de partages, le nombre de partage sur chaque réseau social et la répartition des partages sur les réseaux sociaux. Et vous pouvez même mesurer les (contre-)performances de vos concurrents !

socialshare

SumAll : des statistiques sur tous les réseaux sociaux

SumAll est un service d’analytics pratique, qui permet de gagner du temps. Il est compatible avec de très nombreux services : Facebook, Twitter, Google+, mais aussi Facebook Ads, Bitly, Google Analytics ,WordPress, Tumblr, Foursquare, YouTube, Instagram etc. Pour Facebook, on peut afficher un graphique représentant le nombre de posts publiés chaque jour, le nombre de Likes récoltés ou le nombre de commentaires publiés. Sur Twitter, on peut visualiser le nombre de tweets publiés, l’évolution du nombre de followers, le volume des mentions ou les ReTweets. Et ainsi de suite. Le service est totalement gratuit et permet de représenter une ou plusieurs statistiques clés sur un même graphique. Vous choisissez la période d’analyse et recevez un reporting quotidien par email. Attention cependant à verrouiller les autorisations Twitter pour empêcher le service de publier vos analyses.

sumall

AgoraPulse : pour analyser les performances d’une page Facebook

Les statistiques proposées par Facebook sont très complètes, mais l’export des données brutes est difficile à prendre en main. Les valeurs mesurées sont très nombreuses et il est facile de s’y perdre. AgoraPulse propose justement aux community managers de gagner du temps, grâce à la génération d’un rapport mensuel bien pensé et synthétique. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin en visualisant les statistiques avancées de votre page Facebook : audience, activité, croissance, réactivité de la modération, portée, performance, démographie… À noter que l’outil propose également des recommandations pour optimiser ses publications, ainsi qu’un panel très complet d’applications pour animer sa page Facebook. Le pricing dépend de la taille de votre page Facebook. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le baromètre gratuit pour comparer les performances de votre page.

agorapulse

Twitonomy : pour analyser les performances d’un compte Twitter

Contrairement à Facebook, Twitter ne propose d’outil pour mesurer ses performances. Seules quelques données sont rassemblées sur analytics.twitter.com, mais tous les comptes ne sont pas éligibles. Le mieux consiste donc à se tourner vers un outil dédié comme Twitonomy. Le service permet de mesurer précisément l’activité et les performances des comptes Twitter : nombre de tweets publiés, nombre de ReTweets générés, utilisateurs les plus engagés… Vous pouvez analyser le compte de votre choix et mesurer l’activité d’un hashtag. Twitonomy est proposé en version Premium : la version gratuite ne permet pas de spécifier de période précise pour délimiter les statistiques. Mais un seul compte Premium permet d’obtenir les statistiques délimitées de n’importe quel compte Twitter. Bon à savoir !

twitonomy

Google+ : 3 outils pour mesurer la portée de vos actions

À l’instar de Twitter, Google+ ne propose pas (pour le moment) de statistiques précises. Il suffit de se rendre sur sa page pour connaître le nombre d’abonnés et le nombre de consultations mais ce n’est pas suffisant. Pour obtenir des statistiques Google+, nous conseillons CircleCount. L’outil propose un dashboard complet et permet de bien cerner la performance de vos publications. Vous pouvez également tester AllMyPlus et GPlusData, deux outils d’analyse intéressants pour Google+.

circlecount

Et n’oubliez pas l’essentiel

Si ces 5 outils sont utiles, ils ne doivent pas occulter le traitement des données à la source. Si AgoraPulse permet d’obtenir un rapport synthétique des performances de votre page Facebook, vous souhaitez peut-être mesurer une autre variable contenue dans les Insights Facebook. Dans ce cas, n’hésitez pas à exporter vos données à la source pour mesurer la variation des KPIs de votre choix. Vous pouvez même créer des macros sur Excel pour gagner du temps et automatiser vos actions. Et si l’augmentation du trafic web est l’un de vos objectifs, regardez du côté de Google Analytics : les données sont très nombreuses et la partie Acquisitions / Réseaux sociaux permet de mieux connaître la portée de vos actions, notamment sur Google+.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour vos reportings ?

Sujets liés :
7 commentaires
Commentaires (7)
  • Vincent

    Ce serait utile d’avoir un bref aperçu des différentes versions des outils, leurs fonctionnalités et tarifs.

  • Natacha Gasc

    Bonjour!

    L’outil Tigerlily ne figurant pas dans votre liste, je me permets de vous le présenter brièvement:

    Tigerlily est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui aide le community manager dans toutes ses tâches quotidiennes: la publication, la modération et l’accès aux statistiques, pour les comptes Facebook et Twitter.

    L’application Tigerlily se démarque notamment en permettant:
    – L’optimisation de la publication de contenus
    – La gestion du service clientèle sur les réseaux sociaux
    – Le suivi continu par nos équipes de consultants

    L’outil est particulièrement bien adapté aux grandes et moyennes entreprises car il simplifie la collaboration de larges équipes et entre plusieurs départements.

  • Daniel

    Pour l’instant SocialShare me suffit. Mais je vais quand même regarder de plus près ceux que vous présentez qui semblent intéressant également.

  • Bres

    Je découvre Sumall : super !
    merci !

  • Thomas Coëffé

    Bonjour Vincent,

    Vous pouvez cliquer sur chaque titre d’outil pour obtenir un aperçu des fonctionnalités (sauf pour SumAll, que nous n’avions pas encore testé).

  • Martine

    Et bien je ne sais pas si l article est intéressant ou pas car sur mobile je n accède qu à ces commentaires mais impossible de voir l article !!!!!

  • Sebastien

    Merci Thomas pour la mention d’Agorapulse ici ! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Pros du digital : utilisez-vous des outils IA ?

Nous réalisons une courte enquête, pour faire un état des lieux sur vos usages et votre perception de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils pour les community managers