Une immense masse de granite sous la surface de la Lune stupéfie les scientifiques

Cette formation, que l'on pense être le résultat du refroidissement de la lave en fusion provenant d'anciennes éruptions volcaniques, pourrait remonter à 3,5 milliards d'années.

Par Marc Zaffagni

  • 1 min

Une immense masse de granite sous la surface de la Lune stupéfie les scientifiques

C’est une découverte inattendue qui vient de se produire sur la Lune. Une équipe internationale de planétologues travaillant pour la Nasa a détecté une masse de granite émettant de la chaleur enfouie sous la surface de la face cachée de la Lune.

Les scientifiques pensent que cette formation, dont la largeur est estimée à 50 km, est née du refroidissement du magma provenant d’éruptions volcaniques datant d’il y a environ 3,5 milliards d’années. Les données qui ont permis de l’identifier ont été récoltées par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa.

Sur Terre, le granite se forme sous l’effet combiné de l’eau et de la tectonique des plaques. C’est la raison pour laquelle il n’a​​ été détecté qu’en très petite quantité sur la Lune jusqu’à présent. Seulement quelques grains furent collectés lors des missions Apollo. « Si vous n’avez pas d’eau, il faut des situations extrêmes pour produire du granite », explique Matthew Siegler, chercheur au Planetary Science Institute, qui a conduit cette étude. « Voici donc un système sans eau et sans tectonique des plaques, mais avec du granite. Y avait-il de l’eau sur la Lune, au moins à cet endroit ? Ou était-il simplement particulièrement chaud ? »

Cette présence de granite en quantité aussi importante laisse envisager qu’il puisse y en avoir ailleurs sur la Lune et peut-être même quelque part dans le système solaire.

Image Une : Nasa/JPL

Source

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…