"Vous devriez avoir honte, mal placé pour parler de violences" : ce message d'Adrien Quatennens qui indigne les internautes

  • Adrien Quatennens. / archives
    Adrien Quatennens. / archives
Publié le , mis à jour

l'essentiel Un tweet de cinq phrases publié dimanche par le député du Nord à propos de l’arrestation musclée de Youssouf Traoré samedi, en marge d’une manifestation interdite en hommage à son frère Adama, a suscité un torrent de commentaires dans lesquels les internautes rappellent à Adrien Quatennens sa condamnation pour violences conjugales.

Cinq phrases qui suscitent l’indignation… Ce dimanche 9 juillet sur Twitter, soit au lendemain de la marche interdite en hommage à Adama Traoré , Nahel, et contre les violences policières, Adrien Quatennens a réagi au témoignage donné par Youssouf Traoré, quelques minutes après la fin de sa garde à vue. On y voit le frère d’Adama Traoré, un œil poché et le t-shirt déchiré, remercier pour les témoignages de soutien qu’il a reçus après son arrestation.

Il ne faut pas dire « violences policières » ? Alors on dit comment ?
Il ne faut pas dire « la police tue » ? Alors on dit quoi ?
Il ne faut pas dire « racisme dans la police » ?
Alors on fait semblant ?
Justice et vérité partout et refonte intégrale de la police ! https://t.co/d1APMljtK8

— Adrien Quatennens (@AQuatennens) July 9, 2023

Participant comme plusieurs députés LFI et EELV à ce rassemblement interdit par la préfecture de police de Paris, Youssouf Traoré a été arrêté pour « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique ». Une policière a annoncé son intention de porter plainte contre lui, tandis que ce dernier, victime d’une fracture du nez, d’un traumatisme crânien avec contusion oculaire, de contusions thoraciques, abdominales et lombaires provoquées par le plaquage ventral qu’il a subi, saisira également la justice « pour dénoncer ces violences graves », a fait savoir le comité Adama.

« Quel culot!»

Comme Mathilde Panot, Sandrine Rousseau, Jean-Luc Mélenchon ou encore Raquel Garrido avant lui, Adrien Quatennens, a réagi dimanche à la courte vidéo de témoignage de Youssouf Traoré. « Il ne faut pas dire « violences policières » ? Alors on dit comment ? Il ne faut pas dire « la police tue » ? Alors on dit quoi ? Il ne faut pas dire « racisme dans la police » ? Alors on fait semblant ? Justice et vérité partout et refonte intégrale de la police ! », a écrit le député du Nord sur son compte Twitter.

Cinq phrases qui ne passent pas, et qui continuent de susciter une cascade de commentaires – plus de 4000 ce lundi, - car elles sont considérées par la plupart des internautes comme une provocation. Condamné fin 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir giflé son ex-épouse qu’il a par ailleurs abreuvée de SMS malveillants, l’Insoumis et protégé de Jean-Luc Mélenchon ne pouvait pas ignorer que s’exprimant sur le sujet des violences, il déclencherait colère et indignation. « Vous devriez avoir honte », « Il ne faut pas dire "violences conjugales" alors on dit quoi ? », « Encore un qui frappe une femme et Quatennens l’applaudit ! », « Non mais lui il a un culot !! »..., peut-on lire sous son tweet où l’on reproche aussi au député, dont la mission consiste à faire la loi, de soutenir une manifestation interdite.

Sur le même sujet