Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

CNews reçoit le soutien de LR et du RN après avoir été qualifiée de chaîne d’extrême droite par Pap Ndiaye

Le ministre de l’éducation a affirmé dimanche sur Radio J que les médias sous le contrôle de Vincent Bolloré « font du mal à la démocratie ».

Le Monde avec AFP

Publié le 11 juillet 2023 à 00h09, modifié le 11 juillet 2023 à 07h43

Temps de Lecture 1 min.

Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, à L’Elysée, le 5 juillet 2023.

Le parti Les Républicains (LR) et des élus du Rassemblement national (RN) sont montés à la charge lundi 10 juillet pour défendre CNews. La chaîne dans le giron médiatique de Vincent Bolloré est « très clairement d’extrême droite » avait dénoncé la veille le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye.

LR a appelé dans un tweet à « protéger la liberté d’expression ». « Dans l’esprit étriqué des wokistes, la liberté d’expression exclut la liberté de penser. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux rédactions de CNews et d’Europe 1 ! », a assuré le parti de droite.

A l’extrême droite, plusieurs élus RN ont fustigé la déclaration du ministre de l’éducation. « Propos honteux de Pap Ndiaye, qui qualifie CNews et Europe 1 d’extrême droite. Au lieu de s’attaquer au pluralisme des médias, le ministre de l’éducation nationale devrait travailler à enrayer la baisse constante du niveau scolaire ! », a réagi sur Twitter Hélène Laporte, vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Sa collègue députée Caroline Parmentier a reproché au ministre de jeter « l’anathème sur des chaînes et radios coupables de ne pas servir la soupe à Macron. Stop à ces scandaleuses pressions gouvernementales ! », a-t-elle lancé.

La journaliste Laurence Ferrari, figure de CNews, s’est emportée à l’antenne dans une diatribe multipliant les attaques, y compris personnelles, à l’encontre du ministre de l’éducation, auquel elle reproche de « jeter l’anathème sur deux rédactions indépendantes » sans « argument étayé ».

« Oui, CNews, c’est très clairement d’extrême droite »

Dimanche sur Radio J, Pap Ndiaye s’en était pris à l’empire médiatique de Vincent Bolloré, un « personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale ».

« Quand vous regardez CNews, quand vous regardez ce qu’est devenu Europe 1, quand vous regardez cet ensemble-là, la conclusion s’impose. Oui, CNews, c’est très clairement d’extrême droite. Je pense qu’ils font du mal à la démocratie, il n’y a aucun doute », avait affirmé le ministre de l’éducation nationale.

Pap Ndiaye avait affiché son soutien à la « mobilisation des personnels du JDD » en grève contre la nomination à la tête de l’hebdomadaire dominical de Geoffroy Lejeune, journaliste proche d’Eric Zemmour et ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.