L’EMA enquête sur les « médicaments de régime », après un rapport islandais sur les pensées suicidaires

L’enquête de l’EMA sur des médicaments comme l’Ozempic, le Saxenda et le Wegovy a été ouverte après que l’Agence islandaise des médicaments a envoyé une notification concernant de nouvelles complications possibles. [myskin/Shutterstock]

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé à enquêter sur les complications des médicaments de régime connus sous le nom d’Ozempic et de Saxenda lundi (10 juillet), après que l’Agence islandaise des médicaments a déclaré que ces médicaments réducteurs d’appétit pourraient être liés à des pensées suicidaires.

L’enquête de l’EMA sur des médicaments comme l’Ozempic, le Saxenda et le Wegovy a été ouverte après que l’Agence islandaise des médicaments a envoyé une notification concernant de nouvelles complications possibles.

Alors que Saxenda favorise la perte de poids et contient l’ingrédient actif liraglutide, Ozempic est approuvé pour une utilisation chez les adultes souffrant de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercices physiques.

« L’examen est effectué dans le cadre d’une procédure de signal soulevée par l’Agence islandaise des médicaments, à la suite de trois rapports de cas », a déclaré un responsable de l’EMA à la presse.

Le Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA, qui procède à l’examen, déterminera si d’autres traitements appartenant à la même classe de médicaments, les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), doivent également être évalués.

L’Agence islandaise des médicaments a ciblé et transmis à l’EMA trois cas d’enquête. Deux où des personnes ont eu des pensées suicidaires en utilisant Saxenda et Ozempic et un cas où des personnes ont eu des pensées d’automutilation en utilisant Saxenda.

« L’Agence européenne des médicaments informera sur la question lorsque les résultats seront disponibles », a déclaré l’agence à la presse.

Les publications sur les réseaux sociaux de personnes, souvent des célébrités, perdant une grande quantité de poids grâce à ces médicaments ont entraîné une forte demande pour ce type de traitement.

La dépression ou les idées suicidaires sont mentionnées dans la notice du médicament, qui conseille aux utilisateurs d’être attentifs à tout changement mental, en particulier aux changements soudains d’humeur, de comportement, de pensées ou de sentiments.

Si l’un des médicaments incriminés est jugé dangereux par l’EMA, des mesures réglementaires telles que la suspension de l’autorisation de mise sur le marché ou le retrait du médicament du marché peuvent être prises pour garantir la sécurité des patients.

Enquête : les troubles de santé mentale frappent la moitié des jeunes néerlandais

Une enquête récemment publiée par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) révèle que les jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans sont confrontés à des problèmes de santé mentale et que nombre d’entre eux souffrent de pensées suicidaires et de solitude.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire