Miss Pays-Bas 2023 : pour la première fois, une femme transgenre gagne le concours

À 22 ans, Rikkie Kolle vient d'être élue Miss Pays-Bas 2023. C'est la première femme transgenre à décrocher la couronne dans le pays.

À 22 ans, Rikkie Kolle vient d'être élue Miss Pays-Bas 2023. C'est la première femme transgenre à décrocher la couronne dans le pays.
À 22 ans, Rikkie Kolle vient d’être élue Miss Pays-Bas 2023. C’est la première femme transgenre à décrocher la couronne dans le pays. (©@missnederland / compte Instagram du concours Miss Pays-Bas 2023)
Voir mon actu

À l’heure où l’émission Drag Race France a bien entamé sa saison 2, voici une autre bonne nouvelle pour la communauté LGBT+ francophone. Rikkie Kollé est la nouvelle Miss Pays-Bas sacrée samedi 8 juillet 2023.

Âgée de seulement 22 ans, Rikkie Kollé devient la première Miss transgenre de l’histoire du concours dans le pays.

À lire aussi

« Je suis plus forte que jamais »

« Je l’ai fait ! C’est irréel, mais je peux m’appeler Miss Pays-Bas 2023 », a confié Rikkie Kolle sur les réseaux sociaux après son sacre.

Pour celle qui, candidate, se voulait « la voix » et un « modèle » pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels, c’est une véritable consécration mais aussi une belle revanche sur sa vie. 

« Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule et de ne pas être entouré uniquement de pensées positives. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming-out transgenre, ça n’a pas été facile pour tout le monde », a détaillé la reine de beauté sur le site du concours.

J'ai moi-même traversé cette épreuve. Aujourd'hui, je suis plus forte que jamais.

Rikkie Valerie KolléMiss Pays-Bas 2023

À lire aussi

« Son histoire est solide comme un roc et sa mission est claire »

Pour sa part, le jury du concours national a justifié son choix par l’évolution de la jeune femme tout au long de la compétition. « Rikkie a rayonné tout au long du concours et a également réalisé la plus grande progression en cours de route », peut-on lire sur le site de Miss Pays-Bas.

Son histoire est solide comme un roc et sa mission est claire.

Jury de Miss Pays-Bas 2023

À lire aussi

La seconde candidate transgenre pour Miss Universe

Rikkie Valerie Kollé va conserver sa couronne de Miss Pays-Bas pendant un an et participer, comme la tradition l’exige, à la compétition internationale Miss Universe qui se tiendra au Salvador, en Amérique centrale (date encore inconnue).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle y retrouvera Diane Leyre, Miss France 2022, qui portera donc les couleurs tricolores.

Diane Leyre a été élue Miss France 2022, à Caen (Calvados), il y a tout juste un an. Elle saura qui lu isuccède, samedi 17 décembre. Archives
Diane Leyre a été élue Miss France 2022, à Caen (Calvados), il y a tout juste un an. (©Grégory MAUCORPS)

Elle sera en outre la seconde femme transgenre à participer au concours Miss Universe (qui opposent toutes les Miss nationales du monde entier) – la première étant l’Espagnole Angela Ponce en 2018.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus