À Quimper, le passage piéton arc-en-ciel dégradé pour la seconde fois

Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, le passage piéton arc-en-ciel aux couleurs du drapeau de la communauté LGBTQIA +, situé au niveau du pont Saint-François, à Quimper, a été dégradé dans la nuit du 10 au 11 juillet 2023.

À Quimper, la mairie entend porter plainte après la dégradation, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, du passage piéton arc-en-ciel.
À Quimper, la mairie entend porter plainte après la dégradation, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, du passage piéton arc-en-ciel. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

« Quand la bêtise salit une nouvelle fois notre ville, c’est toute une communauté qui est visée. J’apporte tout mon soutien aux associations et aux personnes blessées par ces dégradations. Ces actes haineux n’ont pas leur place dans notre ville », déplore Matthieu Stervinou, adjoint à la maire de Quimper en charge des solidarités et handicaps. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023, le passage piéton arc-en-ciel, symbole LGBTQIA +, réalisé au niveau du pont Saint-François, a été dégradé. Et cela pour la seconde fois en l’espace d’un mois.

Une deuxième plainte va être déposée

Inauguré le 16 juin dernier, juste avant les Marches des fiertés, ce passage piéton aux couleurs du drapeau de la communauté LGBTQIA + avait été décidé par la mairie de Quimper à l’occasion des dix ans de la loi sur le mariage pour tous. Une réalisation voulue pour être « un acte symbolique de sensibilisation, de promotion de l’égalité des droits et du respect des diversités, sur l’espace public, en cœur de ville », avait alors indiqué la municipalité.

Un symbole qui a été une première fois dégradé dans la nuit du 17 au 18 juin avec de la peinture. « 48 heures, il n’aura fallu que 48 heures pour que la haine et l’homophobie montrent leurs visages, du plus sournois au plus violent. (…) Vous faites la preuve que la lutte contre les discriminations est un combat essentiel. Vous faites la démonstration de l’absolue nécessité de donner toute la visibilité aux couleurs arc-en-ciel », avait rapidement réagi la maire de Quimper, Isabelle Assih, avant de saisir la justice. Une enquête de police est toujours en cours sur ces faits. Mardi 11 juillet, la municipalité quimpéroise a affirmé qu’elle entendait à nouveau porter plainte pour cette deuxième dégradation alors que le passage piéton arc-en-ciel venait récemment d’être remis en état par les services de la Ville.

Pour aller plus loin

Quimper #Vandalisme
Revenir en arrière

À Quimper, le passage piéton arc-en-ciel dégradé pour la seconde fois

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal