Une personne transgenre gagne son procès pour utiliser les toilettes pour femmes

Société Genre

En haut à gauche, la personne transgenre en conférence de presse
En haut à gauche, la personne transgenre en conférence de presse

Le 11 juillet, la Cour suprême japonaise a pour la toute première fois émis un jugement sur les droits de la communauté LGBT, disant qu’il était « injuste » d’interdire à une personne transgenre de pénétrer dans les toilettes des femmes.

L’affaire concernait une employée du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, qui est enregistrée en tant qu’homme au registre de la famille mais vit comme une femme dû à un trouble de l’identité sexuelle. Elle avait attaqué le gouvernement en justice pour discrimination sur le genre car le ministère l’empêchait d’utiliser les toilettes pour dames de son étage.

Ainsi, ce verdict prononcé en sa faveur pourrait avoir un impact important sur la question de l’acceptation des minorités les entreprises nippones.

Le mois dernier le Japon avait adopté une loi sur « la promotion de la compréhension des minorités LGBT », censée mettre fin à toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Mais aucune directive concrète n’a encore été mise en place pour expliquer comment appliquer cette législation sur le lieu de travail.

Voir l’article en japonais sur le site de Kyodo News

Kyodo News

société justice genre femme discrimination toilettes LGBT Actu